Advertisement
Categories : Brèves

France Télévisions reçoit un avis défavorable du Sénat pour son budget

Advertisement

La Commission des Affaires Culturelles du Sénat a fait le choix de ne pas être favorable au budget de France Télévisions, comme le rapporte Le Figaro. Le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) qui fixe les missions et le budget de France Télévisions avec l’État actionnaire a ainsi été jugé irréaliste. 

Sont évoquées les raisons suivantes : une trajectoire financière incertaine et des orientations stratégiques qui pourraient peser un risque industriel fort sur l’entreprise. 

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, prévoit notamment une hausse des ressources publiques, une hausse des recettes propres de France Télévisions, mais également une baisse limitée du chiffre d’affaires publicitaire. 

Pour Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes, l’absence de réforme de la redevance incite à "une incertitude sur le financement des moyens nouveaux alloués à France Télévisions". De son côté, Delphine Ernotte avait admis que le produit de la redevance TV risquait de baisser.

L’avis du Sénat n’est que consultatif

Concernant les recettes publicitaires, les sénateurs émettent des doutes puisque les prévisions réalisées reposent "sur l’hypothèse que les géants de l’Internet n’augmenteront pas leur chiffre d’affaires au détriment des médias audiovisuels". Le sénat met aussi en avant l’absence de grande réforme.

Deux autres incertitudes se posent encore, concernant d’un côté la prévision de la mise en place d’une plateforme de SVOD, mais dont le modèle économique est jugé non viable par le Sénat. Il existe également une incertitude concernant le projet de fiction quotidienne produite en interne. 

Comme le note Le Figaro, l’avis du Sénat n’est que consultatif. En fonction des prochaines élections présidentielles, la présidente de France Télévisons devra possiblement revoir ses prévisions. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026
Advertisement