Advertisement
Categories : Brèves

TV by Canal : « pour Free, c’est une stratégie de conquête, pour Orange, une logique d’augmentation du revenu par abonné»

Advertisement

Ce mercredi Orange dévoilait son offre avec Canalsat, nommée « Famille by Canal ». Une offre un peu différente de celle de Free puisqu’elle ne propose pas les chaînes de sport comme Eurosport. Le tarif n’est pas le même non plus, puisque que ce bouquet « by canal » est facturé 5€/mois chez Orange alors qu’il est de 2€/mois chez Free. Enfin, dernière différence, alors que Free propose cette offre massivement à tous ses abonnés Freebox Révolution (ADSL ou fibre), Orange ne la propose qu’à ses abonnés fibre.
Mais si les offres sont différentes, c’est que les objectifs le sont aussi pour les deux opérateurs. Un professionnel de la télévision explique dans Les Echos : « Pour Free, c’est une stratégie de conquête et de rétention d’abonnés en plaçant le plus de décodeurs possible ; pour Orange, une logique d’augmentation de l’Arpu (revenu par abonné) et des marges »,
Orange est très largement leader sur la fibre et veut donc profiter de cet avantage pour proposer plus de services à ces abonnés. « Sur le marché, la fibre est une offre gagnante : dans les zones très denses, on regagne des parts de marché » expliquait Stéphane Richard, lors du récent Forum Telco & Digital des « Echos ».
Les Echos résument le modèle de Free, Orange, et SFR, les 3 opérateurs qui se sont lancé dans l’amélioration de leur offre TV : « Free, pratique comme d’habitude les prix les plus bas, et SFR, qui a été le premier à appuyer sur l’accélérateur dans les contenus, mais avec des offres à tarifs plus élevés que les autres. Orange semble se positionner entre les deux. »

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026
Advertisement