Advertisement
Categories : Brèves

La région Pays de la Loire fait appel à ses habitants pour mesurer la qualité de la couverture 2G/3G/4G des opérateurs

Advertisement

Les Pays de la Loire lancent une campagne auprès des habitants pour mesurer les connexions 2G/3G/4G sur son territoire ainsi qu’évaluer la qualité de service mobile (QoS). C’est la première région française à faire appel au crowdsourcing (démarche participative) et à se doter d’une application mobile pour cartographier les réseaux mobiles du territoire.
Depuis son smartphone, chaque utilisateur est invité à réaliser des tests de débit et de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo…) ; il obtient ainsi une indication très précise de l’état et des capacités du réseau mobile à l’endroit où il se trouve, en situation outdoor ou indoor.
Les statistiques issues de ces expériences-utilisateurs alimenteront une vaste base de données et permettront d’affiner la cartographie des réseaux mobiles. Par son action, l’utilisateur contribue àla réalisation d’une vaste campagne qui permettra à la Région de connaître, de manière très affinée et conforme à la réalité, la couverture mobile du territoire et d’entrevoir les actions à mettre en œuvre avec les opérateurs pour pallier les déficiences avérées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer les performances.
« Notre objectif est de permettre aux Ligériens d’accéder à un réseau mobile performant y compris dans les territoires ruraux. C’est une nécessité pour les habitants au quotidien et un facteur de dynamisme et de compétitivité des entreprises implantées en zones rurales. Pour cela, il nous faut absolument identifier, outre les zones blanches, toutes les zones d’ombre où la couverture mobile est défaillante », a précisé Bruno Retailleau, le président de la Région des Pays de la Loire.
Le but de cette démarche participative (crowdsourcing) est de faire en sorte que dans un proche avenir, chaque utilisateur dispose d’une connexion de qualité en 4G, en tous points du territoire ligérien, notamment dans les zones rurales.
La campagne de mesures est conduite par le Syndicat mixte Gigalis qui a retenu la solution 4GMark de la société QoSi, qui publie déjà un baromètre du haut débit mobile. « Cette application est un formidable outil de connaissance et de diagnostic de la couverture mobile qui nous permettra de définir et d’ajuster les orientations stratégiques de notre politique d’aménagement numérique » a expliqué Philippe Henry, président de Gigalis.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement