Advertisement
Categories : Brèves

Iliad crée deux sociétés en Italie pour son arrivée comme quatrième opérateur

Advertisement

Iliad a créé deux sociétés en Italie et veut aussi cibler l’édition, comme en fait part un média italien. Pour son arrivée, Free a déjà acté la reprise des actifs italiens vendus par Wind et 3, qui vont fusionner. Xavier Niel a donc préparé le terrain pour le début des opérations. Il veut donc que les premières étapes formelles pour devenir opérateur en Italie soient réalisées. 

L’opérateur français a donc acheté un ensemble d’actifs comprenant un portefeuille de fréquences pour 450 millions d’euros, comme nous vous en faisions part il y a quelques jours. Pour s’implanter en Italie, et plus encore à Rome, Iliad a formé Iliad Holding Spa le 26 juillet et Iliad Italie Spa le 2 août. 

Cyril Poidatz, président du conseil d’administration de la société mère française Iliad est l’administrateur unique en Italie. 

Selon la loi, le statut prévoit l’installation et le développement de deux sociétés, la gestion des équipements et des installations fixes et mobiles, dont les stations de radio, les antennes et les connexions pour les communications. 

Poser de nouveaux défis sur le marché italien 

La loi prévoit également l’exécution des activités liées ou utiles, comme la rédaction, la publicité, la technologie de l’information en ligne et multimédia, que ce soit dans les affaires générales, financières ou immobilières. 

Les deux sociétés vont mener leurs activités directement ou par l’intermédiaire des prises de participation dans des sociétés, mais également dans des entreprises qui réalisent ces activités. 

De nombreuses analyses ont été menées sur le modèle à faible coût de l’opérateur français. Selon S&P, l’arrivée d’Iliad va se faire sentir même si le marché italien est différent du marché français.

Cependant l’ARPU moyen des sociétés de télécommunications italiennes est d’environ 12 euros par rapport à plus de 30 euros en France en 2012, à l’arrivée de Free. L’arrivée de Free pourrait donc poser de nouveaux défis sur le marché italien même si pour Moody, "la capacité d’Iliad à être perturbateur à court terme est limitée".

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement