L’Europe présente son plan pour la 5G, avec un lancement dans tous les pays en 2020

L’Europe présente son plan pour la 5G, avec un lancement dans tous les pays en 2020

 
La Commission a présenté aujourd’hui un plan d’action pour la 5G, qui prévoit un calendrier européen commun pour un lancement commercial coordonné des services de 5G en 2020, ainsi qu’une collaboration avec les États membres et les acteurs du secteur pour identifier et allouer les fréquences du spectre radioélectrique pour la 5G, l’organisation d’essais de 5G paneuropéens à partir de 2018, la promotion de normes mondiales 5G communes et une incitation à l’adoption de feuilles de route nationales pour le déploiement de la 5G dans tous les pays de l’Union.
 
Günther H. Oettinger, le commissaire européen pour l’économie et la société numériques, a déclaré à cette occasion :«La connectivité est une nécessité pour l’avenir numérique de l’Europe : l’internet des objets, la transformation numérique de l’industrie, l’informatique en nuage, les mégadonnées — tout cela exige des connexions sûres et une connectivité universelle, avec la meilleure vitesse et la meilleure qualité possibles. L’Europe vise à être leader dans le déploiement de la 5G. Il est temps de passer à une société du gigabit et de faire en sorte que tous les Européens, dans les régions rurales ou dans les villes, puissent accéder à une connexion internet de qualité.»
 
La Commission et les investisseurs dans le secteur des télécommunications envisagent également de fournir du capital-risque aux start-ups qui développent des solutions 5G pour des applications et des services innovants, quel que soit le secteur d’activité concerné. Ces fonds pourraient être mis à disposition au moyen d’un dispositif de capital-risque spécialisé aidant ces entreprises à mettre sur le marché de nouveaux services, par exemple dans les domaines de la conduite automatisée, de la livraison par drones ou encore de la réalité virtuelle pour certains types de collaboration.