Free Mobile : Reportage-photos antennes sur les falaises de la Côte d’Albâtre

Free Mobile : Reportage-photos antennes sur les falaises de la Côte d’Albâtre

Univers Freebox vous parle quotidiennement du déploiement des supports 3G/4G/4G+ du réseau mobile de Free. Nous vous proposons de découvrir les équipements déployés sur un pylône situé en bordure de falaise en Picardie.

<>
Les équipements RF et antennes Freemobile présent en haut du pylône avec en arrière-plan l’horizon. Le pylône se trouve dans une zone particulièrement venteuse et en bordure de falaise (quelques dizaines de mètres).


Le pylône mesure environ 32 mètres positionné sur la falaise d’une hauteur de 75-80 mètres. La pression du vent extrême sur le pylône est très importante à cet endroit avec un coefficient d’exposition très défavorable sur le bilan des forces.


Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, le site (déjà existant avant l’arrivée de Freemobile) est bi sectorisé avec seulement 2 cellules distinctes au lieu de trois habituellement. Ce type de site permet de couvrir seulement la partie terrestre (dans ce cas précis seuls deux secteurs sont utiles) et d’éviter en plus les interférences avec le pays voisin.


Photo prise à 600métres des côtes et 37 mètres d’altitude.

Prise de vue sur les falaises avec l’antenne Freemobile dessus. La réception radio est bonne à l’endroit de la prise de vue, mais avec une densité de puissance très inférieur par rapport à la zone terrestre à distance égale et en champ libre.

En effet, les positions des deux antennes concentrent leurs énergies reçues par les modules RF sur toute la partie terrestre (plan horizontal).


Antennes freemobile au coucher de soleil.