Le Lifi s’est installé dans les lampadaires à Palaiseau

Le Lifi s’est installé dans les lampadaires à Palaiseau

Depuis samedi dernier, les habitants du quartier Camille-Claudel à Palaiseau, au sud-ouest de Paris, peuvent se connecter à Internet grâce aux lampadaires, comme en fait part le Parisien

Ceci est possible grâce à la technologie Lifi, qui se trouve dans les 77 lampadaires servant à l’éclairage public. Des ampoules spécifiques permettent de transporter les données numériques, des informations par le biais de la lumière émise. 

Cette technologie utilise par ailleurs un spectre optique, contrairement au Wi-Fi qui se sert d’un spectre électromagnétique. 

Cependant, actuellement aucun appareil disponible pour le grand public ne permet de capter le Lifi. Les utilisateurs ont donc dû ajouter un module, distribué par la ville, à leur smartphone. Ensuite, il leur suffit de se placer sous le halo de lumière pour pouvoir surfer. 

Mais le Lifi est pour le moment limité. En effet, il ne permet actuellement pas d’envoyer des informations, des mails ou même de surfer sur n’importe quel site Internet. "Ce sera pour 2017", annonce Grégoire de Lasteyrie, le maire (LR). Pour le moment il est uniquement possible de surfer sur le site de la ville et sur une application qui détaille le Lifi. 

Pour permettre la connexion au Lifi, les utilisateurs peuvent avoir le contrôle des lampadaires, même en plein jour, via le Bluetooth de leur téléphone, afin de pouvoir se connecter. Mais une fois la lumière éteinte, le Lifi se met dans l’ombre.

Le Lifi : c’est du moins et du plus

Le Lifi, c’est moins cher, plus écologique qui allège le bilan énergétique des transmissions de données, plus sécurisé contre les risques de piratage, plus rapide que le Wi-Fi (10 fois), plus universel car il permet de se connecter dans des lieux qui étaient privés de connexion, plus localisé car il cible les informations sur des zones plus précises. 

Ainsi, dans son développement, le Lifi fait son apparition dans les gares et informe les passagers en fonction du quai où ils se trouvent. Dans les supermarchés, le Lifi permet de cibler les publicités en fonction du rayon où le client se situe. Dans les musées, il remplace les audio-guides.