Advertisement
Categories : Brèves

La Commission Européenne fait marche arrière concernant le roaming en Europe pour juin 2017

Advertisement

Comme nous vous en parlions la semaine dernière, la Commission Européenne avait pris une décision concernant la fin du roaming pour juin 2017.

Cependant, depuis, cette même Commission a fait marche arrière, comme le partage Le Figaro. En effet, elle a retiré la proposition de texte, controversée, à la demande de son président Jean-Claude Juncker, qui en demande une nouvelle version. Cette décision encadrait jusqu’alors la suppression des frais d’itinérance en Europe et devait encore être discutée avec les États membres, avant une adoption qui était prévue le 15 décembre. 

"Les services de la Commission ont, sur instruction du Président Juncker, retiré leur projet et travaillent sur une nouvelle version", est-il brièvement précisé sur le site de la Commission Européenne.

Le texte, qui avait été présenté lundi dernier, fixait 90 jours par an minimum de frais d’itinérance supprimés dans l’Union Européenne. Mais ce choix a été rapidement critiqué, indiquant un manque d’ambition de la part de la Commission Européenne, qui annonçait en juin 2015 la fin des frais de roaming pour 2017. 

Selon une source européenne, "les réactions à la proposition ont motivé la décision du Président".

Cependant en fixant cette limite de 90 jours, la Commission entendait protéger les opérateurs de téléphonie mobile contre les abus des consommateurs. Cette limite de temps étant un minimum, que chaque opérateur pouvait prolonger jusqu’à atteindre l’illimité. 

Une affaire qui demande encore du temps avant d’en connaître le dénouement. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Free est un précurseur et se lance à l’assaut d’un nouveau marché…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

13 mai 2026

Cyberattaques : une commission d’enquête exigée après les multiples fuites de données, il faut “déterminer les responsables”

Après plusieurs affaires de piratage très médiatisées, le Sénat pourrait se saisir du sujet des…

13 mai 2026

Free enrichit son application Free TV avec un nouveau service de streaming particulier

Déjà disponible depuis plusieurs années sur certaines Freebox, le service de séries et films Blackpills…

13 mai 2026

Ligue 1+ diffusera l’intégralité de la nouvelle Ligue 3 professionnelle

La future Ligue 3 professionnelle franchit une étape importante avant son lancement. Ligue 1+ diffusera…

13 mai 2026

Algérie : réseau, data incluse ou illimitée, appels… tout ce qui attend les abonnés au forfait mobile Free 5G+ et Free Max sur place

Alors que Free Mobile continue d’étendre les usages inclus à l’international avec son nouveau forfait…

13 mai 2026

Free Mobile gonfle la data d’un forfait pour se démarquer… mais augmente aussi le prix

À peine plus d’un mois après avoir revu son enveloppe internet à la baisse, Free…

13 mai 2026
Advertisement