AB Groupe signe un contrat avec Ericsson pour la diffusion de la chaîne “Ultra Nature” en 4K Ultra HD

AB Groupe signe un contrat avec Ericsson pour la diffusion de la chaîne “Ultra Nature” en 4K Ultra HD

Ericsson a signé avec AB Groupe un contrat pluri-annuel pour des services de broadcasting afin de pouvoir diffuser la chaîne "Ultra Nature", une chaîne documentaire dédiée à la nature et aux grands espaces, avec de la découverte, du voyage et des sports extrêmes. La particularité de cette chaîne est qu’elle est en 4K ultra HD, ce qui apporte une qualité d’image exceptionnelle. 

Ericsson prend donc une place encore plus importante au niveau mondial avec cette chaîne, uniquement disponible sur le box 4K d’Orange pour le moment. Cependant AB Groupe serait en discussion avec Free pour une arrivée sur le Freebox Mini 4K. 

Lionel Berthelot et Laurent Gaudinaud, directeurs techniques d’AB Groupe, se sont félicités de cette collaboration : "pour cette première en France, nous avons décidé de nous appuyer sur les meilleures solutions techniques disponibles. Nous sommes très satisfaits de l’expertise en services managés des équipes d’Ericsson Broadcast & Media Services".

Et, de son côté, Ericsson est fier d’avoir été choisi par AB groupe et espère que cette collaboration pourra grandir et évoluer. En juin 2015, Ericsson avait déjà été choisi pour le développement du design, la construction et le lancement de "BT Sport" UHD, la première chaîne UHD d’Europe.

2.7 millions d’heures de programmes dans le monde

"Ericsson a proposé à AB Groupe un modèle innovant permettant de gérer un workflow 4K de bout en bout. L’acquisition, la diffusion et la distribution comprennent notamment l’utilisation du nouveau Codec HEVC (High Efficiency Video Coding) qui permet d’optimiser les ressources en bande passante", précise Jérome Monteil, qui est directeur général d’Ericsson Broadcast & Media Services France.

Plus généralement, AB Groupe produit également des fictions audiovisuelles, des magazines et des documentaires, et possède un important catalogue de programmes audiovisuels, commercialisé en France et à l’international

Chaque année, Ericsson c’est 2.7 millions d’heures de programmes dans plus de 90 langues pour plus de 500 chaînes télé dans le monde. Plus de 200 millions de personnes interagissent avec des métadonnées d’Ericsson chaque semaine à l’échelle mondiale. Il faudra désormais attendre pour les premiers chiffres d’"Ultra Nature" en 4K UHD.