Découvrez France Info en détail avant son arrivée sur la Freebox, le 1er septembre

Découvrez France Info en détail avant son arrivée sur la Freebox, le 1er septembre

FranceTV Info et France Info ont fusionné hier, 24 août, pour devenir France Info. Il s’agit désormais d’une nouvelle offre d’information globale de service public. 

Le site internet franceinfo et l’application du même nom sont dès à présent disponible, avant de voir le lancement des fréquences radio habituelles de France Info partout en France à partir du 29 août. En ce qui concerne la chaîne de télévision, celle-ci sera lancée le 1er septembre à partir de 18h sur le canal 27 de la TNT, mais aussi sur le câble, le satellite, les box internet et donc bien sûr sur la Freebox.

Une nouvelle chaîne qui voit la collaboration de France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA. Et cette offre est complète puisqu’elle propose une chaîne TV en continu, une radio, un site web et une application mobile. 

De l’information en continu à la télévision

Disponible chaque jour de la semaine et toute la journée sur le canal 27 de la TNT, les box Internet, le câble et le satellite, la chaîne proposera de l’information en continu. Des émissions seront diffusées simultanément à la radio, sur certaines tranches horaires, les JT se feront à l’heure et à la demi-heure. Six seront sous-titrés et deux seront en langue des signes chaque jour. 

Il y aura également des rappels des titres, des modules d’analyse et d’approfondissement, des duplex réunissant toutes les rédactions partenaires. D’ailleurs, de minuit à 6h, France 24 prendra l’antenne, ainsi qu’à chaque événement international majeur, étant donné que la chaîne dispose d’un large réseau de correspondants et de grands reporters. 

France Info s’inscrit donc dans une logique d’analyse et de décryptage, pour pouvoir approfondir les sujets traités pour les téléspectateurs, en leur offrant le recul sur l’information du moment. 

Une offre numérique pour tous les écrans

Prévu pour être consommé en mobilité, France Info sera multi-supports, multi-écrans et interactive. Il s’agira donc d’une offre numérique pour tous les écrans, où le site web, qui pourra encore évoluer, et l’application France Info réuniront les offres TV, radio et numérique. 

Un live numérique sera enrichi de vidéos et de modules d’analyse pour pouvoir suivre l’information en continu, pouvoir réagir et poser des questions en temps réel afin que les journalistes puissent y répondre en direct. 

Les différents supports numériques de France Info permettent de pouvoir accéder aux meilleurs contenus des rédactions afin de mieux comprendre et décrypter l’actualité. Seront accessibles, le live, les directs TV, les articles, les vidéos, les infographies, les diaporamas, les tests et les quiz. 

Sur les deux supports, les consommateurs pourront retrouver la chaîne TV en continu et ses vidéos, mais aussi les JT de France 2 et France 3, les reportages, magazines de la rédaction de France Télévisions. Sont compris également dans l’offre l’écoute des programmes de la radio France Info et l’accès aux podcasts. 

Pour les personnes ayant l’application FranceTV info, il suffit de mettre à jour l’application pour pouvoir découvrir la nouvelle offre. Pour ceux qui ne l’ont pas encore, il suffit de télécharger l’application France Info. 

S’adapter aux réseaux sociaux

Les rédactions de France Info doivent s’adapter aux réseaux sociaux et aux plateformes de contenus (Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat et Instagram), pour lesquels ils produisent des vidéos, des contenus spécifiques et exclusifs, dont le format est adapté à ces différents sites. 

Une radio d’information en continu également

À l’image de la chaîne, France Info proposera un radio d’information en continu également. 160 journalistes produiront de l’information fiable, vérifiée et exclusive à chaque heure de la journée et durant toute la semaine. L’objectif est de permettre aux auditeurs de se forger une opinion en leur proposant des enquêtes et reportages inédits, des décryptages et éclairages d’experts. Les événements majeurs en France et dans le monde seront également couverts. 

Chaque jour, trois émissions seront diffusées en direct à la radio et sur la chaîne TV. Il y aura également L’info, un rendez-vous en images de 90 secondes, toutes les dix minutes. 

Pour pouvoir faire que tout se passe bien le jour du lancement final, les équipes sont en pleine répétition depuis lundi, en conditions réelles, de 6h à minuit, afin de pouvoir régler les derniers problèmes et terminer les derniers éléments manquants.