Des smartphones premium d’occasions pour Samsung en 2017 ?

Des smartphones premium d’occasions pour Samsung en 2017 ?

Samsung pourrait se lancer dans un programme de vente de terminaux d’occasions en 2017, comme le rapporte zdnet. Un moyen pour le fabricant de garder ses clients ou d’en séduire de nouveaux, en leur proposant des smartphones premium à un prix moins repoussant. 

Ceci permettrait alors, dans un marché au ralenti, de pouvoir bénéficier de nouveaux revenus et de maintenir les marges d’exploitation au-dessus des 10 %.

Pour pouvoir créer des stocks d’appareils haut de gamme d’occasion, la marque puiserait dans le parc d’abonnés à ses programmes de renouvellement ou de location. Avec leur contrat, ses clients peuvent alors passer sur le dernier modèle du constructeur à sa sortie. 

Garantir une remise à l’acheteur de cet appareil d’occasion

Samsung pourra alors récupérer l’ancien smartphone pour ensuite le revendre d’occasion. Ce qui permet de pouvoir bénéficier d’une certaine rentabilité pour Samsung et de garantir une remise, non connue pour le moment, à l’acheteur de cet appareil d’occasion. 

Ceci permettra donc à Samsung de pouvoir concurrencer les chinois qui proposent des smartphones de qualité mais à prix économiques. 

Le haut de gamme d’occasion peut être une réponse à la concurrence croissante dans les pays émergents. Apple a d’ailleurs tenté de négocier avec le gouvernement indien pour pouvoir vendre des iPhone reconditionnés, mais cette demande a été rejetée.

Cependant la firme Cupertino commercialise déjà des iPhone reconditionnés sur plusieurs marchés, dont les États-Unis. Mais aucune précision n’a été apporté concernant le nombre de smartphones revendus.