Bourse : Samsung progresse et bat un nouveau record

Bourse : Samsung progresse et bat un nouveau record

Samsung, en suivant sa nouvelle stratégie mobile, a battu un nouveau record en bourse le 18 août, comme le rapporte la Tribune. En effet, le groupe a connu la plus forte progression depuis 10 mois, avec 4.7 % en plus par action. Ceci donne donc une action à 1.477 dollars. Le précédent record date de 2013. Les cours boursiers ont eux augmenté de 30 %. 

Dans les généralités, le marché des smartphones a vu les ventes augmentées de 4.3 % au 2ème trimestre. Cependant, Samsung domine avec 22.3 % de parts du marché, soit 0.5 points de plus par rapport à 2015. Derrière arrive Apple avec 12.9 parts de marché (-1.7 points) puis Huawei avec 8.4 % (+0.9 points). 

Et Samsung peut compter sur les très bonnes ventes de ses Galaxy S7 et S7 Edge. En effet, les bénéfices ont bondi de 18 % par rapport au même trimestre l’an passé, atteignant 7.22 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires qui a augmenté de 5 % pour atteindre 5.42 milliards de dollars. 

Et pourtant le groupe avait reculé sur le marché des smartphones en 2015. Une concurrence accrue des groupes chinois explique ces difficultés, car Huawei et Xiaomi ont misé sur l’entrée de gamme, pendant que Samsung se concentrait sur les smartphones "premium".

Samsung baisse les prix de vente de ses smartphones 

Actuellement, Samsung est à la 5ème place en Chine depuis 2015 et a également été dépassé en Inde. Cependant les marchés émergents sont prometteurs avec, au 3ème trimestre 2015, 260 millions de ventes dans ces pays, soit 73.6 % du marché mondial. 

Le groupe cherche donc à devenir un poids lourd dans les pays émergents. Et il peut compter sur le Galaxy A et le Galaxy J qui sont performants et signent le succès du groupe. De plus Samsung baisse les prix de vente de ses smartphones pour être plus attractif. En effet, en 2010, la moyenne était de 500 dollars, en 2015 elle avait baissé à 343 dollars. Et en Inde, les prix sont moins chers que les mobiles des acteurs locaux, de 25 %. 

Les mobiles représentent 47 % du chiffre d’affaires du groupe. Mais les autres activités progressent également au premier semestre avec 3 % de plus pour l’électronique et 2 % pour les composants. 

Aujourd’hui, Samsung est donc relancé pour la course au leadership sur le marché des smartphones. Et le Galaxy Note 7 devrait soutenir les excellentes ventes du groupe.