Osmozis, la PME qui développe le Wi-Fi sur les lieux de vacances

Osmozis, la PME qui développe le Wi-Fi sur les lieux de vacances

Créée en 2005 par Gérard Tremblay et Yves Boulot , Osmozis est une PME basée à Clapiers, au nord de Montpellier. Celle-ci emploie 65 salariés en France et 9 autres dans ses filiales étrangères. Un nouveau siège social de 1.600 m2 est actuellement en cours de construction et sera livré en juin 2017. 

Osmozis permet aux vacanciers de conserver leur connexion Wi-Fi sur leur lieux de vacances, comme le partage Les Echos. Disponible actuellement dans 1.000 campings et résidences de tourisme en Europe, ce dispositif permet également de profiter de plusieurs services connectés. 

Équipant les campings depuis 2005, le groupe propose également ses services dans les résidences de vacances depuis 3 ans. C’est le cas du camping naturiste CHM Montavilet en Gironde qui compte 300 bornes sur 180 hectares et qui couvrent 4.500 mobiles homes. 

La PME reste toutefois propriétaire des bornes. Elle prend en charge l’investissement initial puis elle se rémunère en partageant avec l’exploitant les revenus sur les consommations. Dans l’installation, il est prévu que si une borne dysfonctionne, une seconde, placé non loin, prenne le relais. 

En effet, ce service payant est d’environ 20 € par semaine pour près de 20 % des clients qui choisissent ce tarif. Même si la fibre optique commence à arriver près des campings, le réseau de base doit tout de même distribuer toujours plus de débit. "Les gens veulent désormais du débit comme chez eux. D’accessoire, il y encore quelques années, c’ est devenu un sujet important", explique le dirigeant.

Un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros

Dans ses services, Osmozis comprend :

-  Canal Information pour que le vacancier puisse voir ce qui se passe sur son lieu de vacances, réserver et payer en ligne

-  Osmo Alerte, qui permet aux gérants d’alerter en cas de problème comme un incendie ou une inondation

-  Osmo Check qui facilite la maintenance des installations

-  Osmo Cam pour assurer la vidéosurveillance

La prochaine étape pour la PME est l’acquisition de sociétés propriétaires de réseaux similaires et de compléter la gamme d’objets et services connectés.

Pour pouvoir financer l’accélération de son activité, Osmozis a levé 3 millions d’euros auprès de Naxicap (Banque Populaire), il y a deux ans. Ceci devrait entraîner un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros cette année. Enfin, la PME se développe à l’international avec une filiale aux Pays Bas.