900 millions d’appareils Android menacés par 4 failles de sécurité

900 millions d’appareils Android menacés par 4 failles de sécurité

Des failles de sécurité menaçant plus de 900 millions de terminaux Android ont été détectés, comme le partage le Parisien.

Selon l’entreprise de sécurité informatique israélienne Check Point, 4 failles sécuritaires, qu’ils appellent "QuadRooter", ont été trouvés. Celles-ci permettraient à des pirates de contrôler les appareils Android à distance pour récolter les données personnelles des utilisateurs. 

Elles se trouveraient exclusivement dans les smartphones et tablettes équipés de processeurs ou modems "Qualcomm", qui sont préinstallés sur les appareils au moment de leur fabrication.

S’il y a exploitation de cette vulnérabilité, le contrôle total du terminal Android peut être pris grâce à des logiciels malveillants, sans que l’utilisateur ne puisse rien faire

Pour faire face à cette faille, Check Point qui est spécialiste en cybersécurité, a mis au point une application afin que chaque utilisateur puisse mesurer le taux de vulnérabilité de son smartphone, "QuadRooter Scanner", qui est disponible gratuitement sur le PlaySotre. 

L’entreprise conseille également aux utilisateurs de télécharger les mises à jour de manière régulière, de bien lire les demandes d’autorisation ou de faire également attention aux connexions sur les réseaux Wi-Fi publics.