Fibre : l’avenir des réseaux d’initiative publique se construira avec COVAGE et TUTOR

Fibre : l’avenir des réseaux d’initiative publique se construira avec COVAGE et TUTOR

COVAGE et TUTOR s’unissent pour construire l’avenir des Réseaux d’Initiative Publique. 

Le 19 juillet dernier, l’opérateur COVAGE a déposé une offre ferme de rachat du groupe TUTOR. Une nouvelle étape pour l’évolution du marché des Réseaux d’Initiative Publique (RIP). 
 
Avec ce rapprochement, les collectivités bénéficieront d’un groupe neutre et indépendant avec des capacités de déploiement et des moyens financiers importants, mais également d’accords commerciaux avec 200 opérateurs de service dont les plus grands opérateurs nationaux. 
 
COVAGE et TUTOR représentent ensemble un leader national indépendant, couvrant 1.3 million de foyers et d’entreprises, qui pourra alors développer l’attractivité de la fibre optique auprès des FAI de proximité ou nationaux. 
 
Les équipes pourront alors se renforcer mutuellement et auront de nouvelles perspectives professionnelles chez un opérateur en forte croissance. 
 
Les deux groupes, ensemble, veulent avoir un rôle positif parmi les acteurs de la fibre optique, dans le cadre du plan FTHD, en participant notamment au développement de la plateforme commune d’interopérabilité des réseaux fibre. 
 
Pour les deux présidents, Jean-Michel Soulier pour COVAGE et Joël Péron pour TUTOR, ce rapprochement est une suite logique de leurs stratégies de croissance. 
 
Mais qui sont ces deux groupes ?
 
COVAGE est un opérateur d’infrastructures très haut débit qui est spécialisé depuis 2006 dans le déploiement et l’exploitation de réseaux, en partenariat avec les collectivités locales. Il exploite aujourd’hui 29 RIP desservant particuliers, entreprises, services publics, qui sont interconnectés via son réseau national de transmission.
 
Ils sont plus de 200 opérateurs de communications électroniques, français et même internationaux, à s’appuyer sur les réseaux de COVAGE pour fournir des services à leurs propres clients. En effet COVAGE propose des services très variés comme la FTTH, la FTTO, le VPN, l’IP Transit (accès internet), l’hébergement en Datacenter, et bien d’autres. 
 
Pour ce qui concerne le groupe TUTOR, c’est un acteur majeur de la conception, la construction et l’exploitation des RIP, qui basé à Amiens. Depuis 2004, le groupe TUTOR apporte, par sa maîtrise des coûts de construction et sa qualité d’exploitation, la réponse appropriée aux collectivités partenaires pour le développement numérique de leur territoire, au profit des entreprises, des particuliers et des services publics.