Facebook veut réduire le nombre de clickbait ( titres racoleurs) sur les fils d’actualités

Facebook a déclaré hier,sur sa Newsroom, vouloir diminuer le nombre de "clickbait", autrement appelés "putaclic", affichés par ses services. Demande qui a été faite par nombre de ses utilisateurs.

 Et pour ce faire, le réseau social va mettre en place un nouveau système qui analysera directement les titres des articles afin d’identifier s’il s’agit d’un "clickbait" ou non. Ce système analysera si le titre contient suffisamment d’information pour comprendre le contenu de l’article ou si ce dernier exagère le contenu de l’article, obligeant les internautes à cliquer pour connaître le contenu exact. Pour créer ce système Facebbok a mis en place une équipe chargé d’analyser des milliers de titres afin d’identifier les titres "clickbait".

Le nouveau système de Facebook repérera aussi la provenance des sites et des pages, si ces derniers sont adeptes du "clickbait", les articles venant de ces derniers apparaîtront moins souvent. Mais si ces derniers décident d’arrêter les titres racoleurs, ils ne seront plus touchés et réapparaîtront dans les fils d’actualités.