Le contrat d’itinérance avec Free Mobile rapporte moins à Orange et pèse sur son chiffre d’affaires

Le contrat d’itinérance avec Free Mobile rapporte moins à Orange et pèse sur son chiffre d’affaires

 
Chaque mois, le réseau de Free Mobile s’étend, aussi bien en 3G qu’en 4G, ainsi que le montre le bilan mensuel de l’ANFR. Cette couverture s’accroît non seulement avec l’augmentation du nombre de sites, mais également par ce que Free Mobile déploie de nouvelles fréquences plus basses : 1800 MHz, et, dans une moindre mesure pour le moment, 700 MHz.
 
 
Le déploiement du réseau de Free Mobile a pour conséquence une utilisation moindre de l’itinérance sur le réseau d’Orange. Et cela a un impact négatif sur le chiffre d’affaires de l’opérateur historique.
 
Dans sa publication du 2eme trimestre, Orange annonce en effet un chiffre d’affaires en France en diminution de -1,7% au 2ème trimestre 2016 à base comparable après -0,7% au 1er trimestre. L’opérateur explique que cette inflexion est marquée « par la baisse accrue des revenus du contrat d’itinérance nationale » avec Free Mobile.
 
Ce n’est toutefois pas la seule explication de la baisse du chiffre d’affaires chez Orange en France, puisque celle-ci est également due au recul de -5,2% des services mobiles au 2ème trimestre après -2,4% au 1er trimestre, l’effet des baisses de prix de l’itinérance en Europe et le développement rapide des offres SIM-only qui représentent 58% des forfaits grand public au 30 juin 2016 (+14 pts sur un an).