Etude sur la qualité mobile : Free 3ème sur la couverture 4G, mais ça pêche du coté de la navigation web

Etude sur la qualité mobile : Free 3ème sur la couverture 4G, mais ça pêche du coté de la navigation web

 
L’Arcep vient de publier les résultats de son enquête d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métro, TGV, autoroutes). L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux
 
Le déploiement de la 4G doit se poursuivre, en particulier dans les zones rurales
 
Ces résultats montrent que les opérateurs poursuivent le déploiement de la 4G. Entre le 1er juillet 2015 et le 1er avril 2016, chaque opérateur a augmenté sa couverture 4G d’environ 40 000 km² (7% du territoire). Ce gain de couverture est le fruit des investissements des opérateurs, qui ont, en 9 mois, équipé plus de 6 000 antennes en 4G. Le déploiement, en particulier en zone rurale, doit se poursuivre, afin de réduire l’écart entre la zone rurale et la zone dense. L’Arcep y sera très attentive..
 
 
Les résultats 2016, mesurés avec un terminal 4G
 
Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches l’un de l’autre, toutefois moins bonnes que celles de l’opérateur historique. La hiérarchie entre les deux opérateurs dépend des usages considérés. Enfin, Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs, en ce qui concerne la navigation web et les vidéos.