Une TV perso également chez Orange ?

Selon le journal du net, Orange préparerait également sa TV perso. Nom de code : "Self TV".

Orange utilisera-t-il pour cela la technologie baptisée Pulse (juin 2005) ?

Pulse : Vers des flux multimédia illimités

Le peer to peer peut-il révolutionner la télévision ? La réponse des chercheurs de France Télécom se nomme Pulse. Un projet en cours de recherche au sein de la R&D.

Le système Pulse vise à permettre la diffusion en direct de flux multimédia. Les systèmes actuels sont basés sur de coûteux serveurs qui plafonnent à quelques milliers d’utilisateurs. En effet, le flux est limité par la largeur de la bande passante. D’autre part, les flux les plus demandés sont aussi les moins disponibles. Enfin, ce système résiste mal à l’augmentation soudaine de la demande. Le streaming collaboratif permet de résoudre ce problème : dans l’architecture peer to peer, chaque récepteur de flux est aussi un réémetteur potentiel de ce flux. Et les flux les plus demandés sont aussi les plus répliqués, donc les plus disponibles.

A terme, chacun pourrait disposer d’une capacité de diffusion identique à celle des grands conglomérats médiatiques. On pourrait alors voir émerger des télévisions alternatives qui enrichiraient considérablement l’offre audiovisuelle.

Le dossier de Juin 2005

Affaire à suivre…

Source : Le Journal du Net, France Télécom