Advertisement
Categories : Brèves

Internet+ : Le canard Enchaîné dénonce les pratiques d’Orange, SFR et Bouygues. Seul Free la joue réglo.

Advertisement

Dans le Canard Enchaîne de cette semaine, un article intitulé « Une arnaque un peu téléphonée » dénonce les pratiques d’Orange, Bouygues Télécom et SFR concernant le service Internet+.Ce service a pour objectif de faciliter certains achats sur Internet et permet d’être débité directement sur la facture de son opérateur fixe ou mobile.
Seulement voilà, ce service a la fâcheuse tendance à se déclencher un peu facilement, et des clients se retrouvent abonnés durant un à plusieurs mois à des services de vidéo à le demande ou de jeux en ligne par exemple. Et la facture peut être salée, certains services étant facturés 19,96€ par mois ou 5,95€ par semaine selon les sites.
Le Canard rapporte que les forums consacrés regorgent de témoignages de clients qui se sont retrouvés abonnés à ce genre de services, sans s’en rendre compte, à moins de scruter sa facture téléphonique. Et encore, ces prestations payantes sont regroupées sous l’intitulé « Autres ». Pour calmer les mécontents, au bout d’un certain nombre d’appels répétés à la hotline, il est cependant parfois possible de se faire rembourser. Le journal estime que s’il y a remboursement, c’est que les opérateurs concernés savent que « rien n’est réglo ».
Orange, Bouygues Télécom et SFR assurent pourtant avoir mis en place toutes les protections nécessaires pour éviter les abus. Ils peuvent d’ailleurs compter sur une association qui veille à cela. Il s’agit de l’association française du multimédia mobile. Sont but ? « mettre à jour les chartes déontologique des contrats opérateurs/ éditeurs ». Mais malgré les apparences, le Canard Enchaîné rapporte que cette association n’est autre qu’une émanation… des trois opérateurs sus-cités. Et le journal d’écrire : « avec pareil déontologie, le bizness peut continuer tranquillement »
Seul Free n’active pas ce service par défaut
Le Canard Enchaîné précise d’ailleurs qu’il est tout à fait possible de mettre en place une protection à ce système puisque Free le fait. En effet, chez cet opérateur, Internet+ n’est activé que si l’abonné en fait la demande depuis son espace abonné. Sans cela, il n’est pas possible d’utiliser ce service, volontairement ou involontairement. Par ailleurs, même quand le service est activé, il est précisé dans les CGV de Free que « le montant total cumulé d’achat de services auprès de l’ensemble des Marchands par Abonné est limité à 60 euros TTC par mois."

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement