La Ministre de la Culture écrit au CSA pour réserver un canal hertzien pour la nouvelle chaine d’information de France Télévisions

La Ministre de la Culture écrit au CSA pour réserver un canal hertzien pour la nouvelle chaine d’information de France Télévisions

Selon les informations du Figaro, la ministre de la Culture Audrey Azoulay a envoyé le 10 juin une lettre au CSA afin de préempter à titre prioritaire un canal hertzien en définition standard pour la nouvelle chaine d’information du service public à compter du 1er septembre prochain.

La ministre demande également que France O en métropole passe en basse définition à compter du 1er septembre en raison de la rareté des ressources. Pour que la chaine d’information puisse exister, il faut faire de la place au sein du multiplex R1 dédié au service public, afin de libérer de l’espace sur la bande passante.

Audrey Azoulay reprécise également que la nouvelle chaine ne disposera pas d’écrans publicitaires : «Ainsi que le relève le Conseil, l’absence de diffusion de messages publicitaires sur l’antenne de la chaîne d’information en continu est de nature à préserver l’équilibre économique des chaînes privées d’information».

Il reste néanmoins un point à éclaicir : la numérotaion de cette chaine. Il pourrait s’agir du canal 27, le premier à être disponible.