Selon Patrick Drahi, SFR investit largement plus que Free, Orange ou Bouygues par rapport à son chiffre d’affaires. Les faits montrent que c’est faux

Selon Patrick Drahi, SFR investit largement plus que Free, Orange ou Bouygues par rapport à son chiffre d’affaires. Les faits montrent que c’est faux

 
Patrick Drahi était auditionné ce matin par la commission des affaires économiques du Sénat. Il est venu défendre la stratégie de SFR et plus largement de son groupe Altice. Il est notamment revenu sur l’investissement chez SFR, qui est beaucoup décrié, même si SFR semble avoir de nouveau investi dans la 4G depuis la fin 2015.
 
Le propriétaire de SFR a expliqué que sa « stratégie est d’investir dans les réseaux ». Et de préciser : « Vous le constaterez, nous sommes l’opérateur probablement qui a le plus grand ratio d’investissent sur le chiffre d’affaires. Quand j’ai repris SFR il y a 1 an et demi, SFR avait un ratio de l’ordre 13% d’investissement sur le chiffre d’affaires, il est aujourd’hui de plus de 20%, très loin devant la plupart de nos concurrents »
 
Des paroles rassurantes mais qui ne correspondent pas à la réalité. Il est en effet très facile de connaitre le rapport entre le chiffre d’affaires et l’investissement et donc le ratio. Hammett avait ainsi réalisé un tableau récapitulatif des deux dernières années à partir des données officielles publiées par les opérateurs.
Comme on peut le constater, en 2014, quand Patrick Drahi a racheté SFR, le ratio investissement sur chiffre d’affaires était de 16,6% (et non de 13% comme il l’affirme). Un an après en 2015, ce ratio était presque identique, à 16,8%. Très loin donc des « plus de 20% » annoncés par Patrick Drahi. Mais surtout, SFR n’est pas du tout l’opérateur qui investit le plus par rapport à son chiffre d’affaires. En effet, Free est nettement devant avec 27,6%, suivi en 2ème position par Bouygues Télécom, avec 18,2%. SFR n’est que 3ème, très proche d’Orange qui arrive en dernière position.