Angélique Gérard : “Si les salariés de Free sont heureux, les Freenautes seront heureux”

Angélique Gérard : “Si les salariés de Free sont heureux, les Freenautes seront heureux”

Lors de la convention annuelle des communautés, il était difficile de ne pas évoquer le sujet d’actualité : l’article de Politis.

Angelique Gérard nous a donc présenté les axes de travail sur la création d’un "environnement enchanteur" au sein des filiales dont elle est Présidente qui conduit au bien-être des salariés, ces axes rentrent dans le cadre d’une priorité appelée "L’excellence relationnelle". Car Angélique Gérard le répète, le cercle est vertueux : collaborateur heureux, Freenaute heureux.

Angélique Gérard est revenue sur toutes les actions mises en place pour enchanter les collaborateurs : des activités créées pour et par les salariés, des moment conviviaux mis en place sur les centres de contact et aussi l’utilisation d’outils de communications modernes.

Angélique est revenue sur les 4 observations à garder à l’esprit : notamment sur le fait que chaque être humain a plus d’affinités qu’il ne le pense avec les autres et que tout le monde mérite une seconde chance. C’est avec cette vision des choses que la bonne cohésion des équipes est possible ainsi que le "mieux vivre ensemble". 

Dans un tableau détaillé, Angélique Gérard nous explique les différentes actions menées dans chaque centre de contacts au titre de l’année 2015. A titre d’exemple, une journée dédiée aux enfants des collaborateurs (Journée Freemousse organisée depuis des années), Fête de la musique, Mise en place d’une crèche d’entreprise, célébration des Best, soirées, …). Mais c’est sans compter sur l’investissement financier lié à la formation des FreeHelpers et aux parcours professionnels qui existent au sein des entités dédiées à la Relation Abonné. 

Facebook At Work, le réseau social de l’entreprise, vient de la volonté de moderniser les outils de travail, de favoriser la proximité entre les équipes, de partager des « best practices »,… . Cet outil innovant permet un trafic d’informations et une interaction entre les collaborateurs. Le mail est ringardisé. Comme sur le Facebook public, les salariés peuvent créer des groupes publics ou privés, dialoguer sur "workchat", actualiser leur statut. Il s’agit la d’une communication plus ludique animée par des GIFS, qui rendent les communications plus modernes.

Angelique Gérard nous avoue que : "Beaucoup plus de collaborateurs m’écrivent sur Facebook que par mail". L’intégralité des données publiées sur FAW restent la propriété de MCRA, et non pas de Facebook.

Angelique Gérard est revenue sur le prix du management Feel Good Award reçu il y a deux semaines : il s ‘agit d’un prix qui récompense la stratégie déployée sur les différents centres de contact depuis 2015 qui vise l’enchantement des salariés et des abonnés Free en créant en amont des événements mémorables ou positifs sur le lieu de travail, mais aussi la création d’un indicateur « le baromètre de la symétrie des attentions » . Une belle récompense qui, finalement, répond d’elle même aux accusations de Politis.