Orange va disposer des 14 000 Km de fibre déployée par la SNCF et louera les capacités excédentaires aux autres opérateurs

Orange et SNCF Réseau ont signé un accord pour la commercialisation des capacités non utilisées par SNCF Réseau du réseau de fibres optiques déployé sur le domaine ferroviaire. Il porte sur le nouveau réseau de fibres optiques déployé depuis cinq ans par SNCF Réseau pour répondre aux besoins de communication et de sécurité liés au transport ferroviaire.
 
SNCF Réseau met à disposition d’Orange, dès la signature de partenariat, près de 4 300 kilomètres de fibre. D’ici à 2024, le partenariat devrait porter sur plus de 14 000 kilomètres de fibre grâce au déploiement progressif par SNCF Réseau. SNCF Réseau réalisera pour le compte d’Orange la construction des raccordements et la maintenance des fibres optiques.
 
Dans le cadre de ce partenariat, Orange proposera à la location ces capacités excédentaires de fibre optique auprès d’opérateurs de télécommunications en France métropolitaine. Elles permettront à ces opérateurs de supporter le déploiement de leur réseau structurant ou la desserte des zones d’activité économique, ou encore le raccordement de sites mobiles. Orange pourra également louer ces fibres optiques, en complément de son réseau en propre, pour la sécurisation de son réseau de transmission et la modernisation de certaines liaisons par l’utilisation de nouvelles fibres.