Le point sur les prochaines nouveautés de Free

Le point sur les prochaines nouveautés de Free

Beaucoup de nouveaux services sont évoqués actuellement. Si pour certains, la date approximative de sortie est connue, les autres semblent être dans les starting-blocks :

Lancement de l’offre fibre
Free a confirmé que l’offre fibre serait bien lancée ce mois-ci en commencent par le 15e arrondissement de Paris. Le débit annoncé est de 50Mbits/s mais connaissant la philosophie de Free, le débit pourrait être supérieur.

La Freebox Ô
Cette nouvelle Freebox, dédiée à la fibre, permettra de gérer l’internet, le téléphone et la TV (elle intégrera une puce MPEG 4 et une puce MPEG2). Il n’est cependant pas certain que cette version soit disponible dés le lancement commercial de la fibre. Il semblerait en effet, selon certains témoignages, que des abonnés ont déjà commencé à être fibrés alors que la Freebox Ô n’a pas encore été présentée.

La TV perso
Pour le moment, seul le nom de domaine est connu et il ne pointe vers aucun site. Mais si on extrapole ce que propose des sites comme dailymotion ou youtube à ce que ce service pourrait être chez Free, on imagine qu’il permettra un partage de fichiers vidéo, ou de créer sa propre chaîne de télévision comme le service qu’avait présenté Alcatel. Nous supposions d’ailleurs à l’époque que ce service pouvait être l’Armageddon. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, mais l’offre FTTH a été annoncée comme « le premier étage de l’Armageddon », ce qui pourrait confirmer que cette nouveauté est bien le service qui a fait les gros titres des sites de la communauté Free durant des années. En effet, un système de partage vidéo demande des débits importants, notamment pour envoyer ses vidéos sur le réseau (la visualisation se faisant sur le téléviseur, la taille des fichiers vidéo sera donc beaucoup plus importante que ceux envoyés sur les sites de partage de vidéo), un service qui exploiterait donc pleinement les possibilités offertes par la fibre (même s’il sera également utilisable par les abonnés ADSL). Il devrait en tous cas s’agir d’un service révolutionnaire s’il était confirmé que ce soit l’Armageddon.
Ce service n’ayant pas été officialisé par Free, il n’est pas possible de connaître sa date de sortie.

Les chaînes de Canalsat sur freebox TV
Canal+ s’était engagé avant la fusion avec TPS à dégrouper certaines chaînes, c’est-à-dire à permettre leur diffusion directement dans le bouquet des FAI. Les chaînes concernées sont : TPS Star, CineCinéma Star, CinéCinéma culte, CinéCinéma Classic, Sport+, Teletoon et Piwi. Selon des sources à Canal, les conventions de reprise sont signées avec certains fournisseurs d’accès (dont Free) et les chaînes devraient arriver sur le bouquet des FAI durant cet été.

Les Jeux sur Freebox
Les choses sont en marche à en croire la récente découverte de fichiers aux noms évocateurs dans le firmware de la Freebox. Free n’a d’ailleurs pas démenti l’information. La télécommande servira donc de manette de jeux et cette « Freegames » devrait fonctionner avec un émulateur Séga (voir d’autre consoles ?), ce qui permettrait de jouer aux différents jeux que proposaient ces consoles.
La encore, la date de sortie n’est pas connue puisque Free n’a jamais communiqué officiellement sur cette fonctionnalité.

Outre ces services, annoncés par Free ou dénichés par la communauté freenaute, qui sont sur d’arriver à terme, Free pourrait nous réserver d’autres bonnes surprises. Si Free semblait s’être endormi sur ses lauriers ces derniers temps, cette avalanche de nouveaux services confirmerait qu’il reste bien le FAI le plus innovant.