Freezone S'inscrire

La SNCF installe des bornes dans les TGV pour recharger vos smartphones

La SNCF vient d’installer des petites bornes autonomes de la start-up française « CharLi » dans les Cafés TGV de la ligne Paris-Lyon. Ce sont 112 CharLi, en libre-service, qui permettront aux voyageurs de la SNCF de recharger leurs appareils lors de leur trajet.
 
                    
Les passagers peuvent ainsi recharger jusqu’à six appareils en même temps sur un seul et même CharLi. Smartphones, tablettes, liseuses, appareils photo numériques ou encore e-cigarettes peuvent être rechargés grâce aux différents chargeurs (iPhone toute génération et Androïd) et à un port USB. Les voyageurs pourront recharger rapidement leur appareil pendant leur temps de restauration, tout en le gardant à portée de main. En batterie pleine, l’autonomie de CharLi lui permet de recharger jusqu’à 50 appareils hors secteur, à raison d’un gain de 10% de batterie en dix minutes pour un smartphone.
 
« Nous cherchons à rester au plus près des attentes de nos clients. Leur permettre de rester connectés dans nos TGV grâce à ces bornes de chargement est un service totalement en phase avec notre feuille de route digitale. Nos voyageurs utilisent beaucoup leurs téléphones pendant leur voyage. Ce service leur offre la possibilité de recharger leurs appareils et donc de pouvoir téléphoner à l’arrivée, prévenir leur famille, appeler un taxi… Autant de possibilités qui rendent l’expérience de voyage plus sereine. » a expliqué Boris Janet, animateur confort/propreté de l’Axe TGV Sud-Est

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Afficher les 7 premiers commentaires...
Posté le 26 avril 2016 à 20h51

Deja qu'il mette des antennes qui empêchera le téléphone de se décharger à fond car il cherche le reseau sans cesse (car il y en a pas du tout) dans le train , après pour tirait des cables il n y a qu à ponter sur un circuit qui existe déjà dans le wagon 

On utilise le téléphone dans le train ah bon? ça coupe toutes les minutes impossible d´appeler plus de 2 min sans que ça coupe lol 

Et c'est pas fini....

Posté le 27 avril 2016 à 05h15
Nephrite a écrit
Deja qu'il mette des antennes qui empêchera le téléphone de se décharger à fond car il cherche le reseau sans cesse (car il y en a pas du tout) dans le train , après pour tirait des cables il n y a qu à ponter sur un circuit qui existe déjà dans le wagon  On utilise le téléphone dans le train ah bon? ça coupe toutes les minutes impossible d´appeler plus de 2 min sans que ça coupe lol  Et c'est pas fini....

Mort de rire

Les antennes on les met sur le toit de chaque wagon c'est ca ?Une par opérateur ?
C'est pas à la SNCF de planter une antenne tous les 10 km le long des voies ferrées, c'est aux opérateurs.
Et puis gérer du hand over à 300 km/h et plus, c'est pas non plus très simple.
Passe ton mobile en 2G et tu verras que tu capteras nettement mieux la voix, bien sur tu surferas beaucoup moins bien.

Pour le câblage, c'est évident qu'ils ont fait exprès de faire courir des câbles en 220V sous la moquette et qu'ils se sont dit "Tiens, on va emmerder les bouseux de clients de la seconde classe et on ne va pas faire sortir les prises électriques".
Évidemment que lorsque les rames ont été conçues à une époque où les besoins n'existaient pas sauf pour la 1ere classe et les hommes d'affaire (ordi portable), le cout économique a fait que les rames de seconde n'étaient pas équipées.
Les rames plus récentes le sont, tout comme les TER récents, etc.
Faut juste prendre conscience qu'une rame ça dure 40 ans.
Alors OK durant ces 40 ans il y aura surement un changement complet mais faut pas s'attendre à ce que ce soit fait demain.

C'est la même chose pour les avions.AF équipe peu à peu ses avions de prises en classe éco.
Le retrofit en cabines Best a commencé en 2014 et y en a pour jusqu'à fin 2017.
Et le nombre d'avion est ridicule à côté du nombre de rames TGV.

Posté le 27 avril 2016 à 10h00

Sympa ce chargeur, mais avec seulement 6 prises pour les 377 places que contient un TGV Réseau ça risque de faire un peu juste. D'autant que les 6 prises ne sont pas toutes des prises USB, il y a des prises spécialisées. Bref, l'inévitable bousculade au portillon devrait vite reléguer ce service à l'état de gadget sympathique. Il aurait été préférable de mettre des prises 220 V à chaque siège comme c'est déjà le cas pour certains TGV de la gamme Atlantique. Voire de les doubler : la prise étant partagée pour deux voyageurs il n'est pas rare qu'elle soit déjà utilisée par l'un d'eux. Bref, on est clairement à la traîne de ce côté là.

Posté le 28 avril 2016 à 15h47

Tjrs les bons râleurs qui font du hs avec la grève, après concernant ces bornes c'est une très bonne idée en attendant la mise en place de prises électriques en seconde classe sur les rames de nouvelle génération.


J-Loo
Envoyer message
 
5686 points
Posté le 29 avril 2016 à 09h34
ggdu27 a écrit
"Nous cherchons à rester au plus près des attentes de nos clients." Faudrait déja arréter les grèves !

+1 Clin d'œil

Sinon, que fait la start-up CharLi à mon tél. pendant que mon smartphone est connecté à sa borne ? Ça m'inquiète un tout petit peu... pas vous ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?