FTTH : La région Grand Est signe le plus grand RIP de France

FTTH : La région Grand Est signe le plus grand RIP de France

 
Ainsi que nous vous le rapportions la semaine dernière, cette année et pour la première fois, la FIRIP et la Caisse des Dépôts ont choisi de présenter les résultats de leur Observatoire en région. La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, territoire de pointe avec son projet Rosace, a ainsi accueilli 150 participants, entreprises des RIP, élus et presse.
 
Cette délégation de service public, d’une durée de 30 ans et attribuée au Groupement NGE/Altitude Infrastructure, prévoit la construction en 6 ans d’un réseau 100% fibre optique, totalement activé, comprenant 377 000 prises en tranche ferme (environ 100 000 en tranche conditionnelle). Ce réseau d’initiative publique en fibre optique est aujourd’hui le plus important de France par son ambition technologique et le volume de prises concernées. Il concerne l’Alsace pour le moment mais a vocation a s’étendre sur toute les grande Région Grand Est, c’est à dire en Lorraine et en Champagne Ardennes.
 
Le bouclage du financement privé du projet Rosace a été annoncé le 11 avril dernier par NGE et Altitude Infrastructure. « La Caisse des Dépôts a investi dans la société Rosace qui porte le projet très ambitieux de déploiement du très haut débit en Alsace et s’engage résolument aux côtés de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et de ses partenaires. L’observatoire des RIP prouve s’il en était besoin l’impact majeur de ce type de projets pour le développement et l’attractivité des territoires » explique Gabrielle Gauthey, Directrice des Investissements et du Développement local de la Caisse des Dépôts.
 
Philippe Richert, Président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Ancien Ministre, a profité de cet événement, réunissant l’ensemble des partenaires et acteurs des RIP, pour lancer officiellement Rosace au travers de la signature de deux conventions :
 
– Une charte pour l’emploi avec NGE Concessions engageant un plan pour l’insertion professionnelle à destination de demandeurs d’emploi alsaciens.Ce partenariat porte sur des actions de recrutement, de formation et d’embauche qui contribueront au développement économique de la région.
 
– Une convention cadre avec Altitude Infrastructure et Vialis, confirmant l’arrivée de ce premier fournisseur d’accès Internet sur Rosace. Ce contrat vise à mettre en place les conditions générales d’une coopération envisagée sur le long terme, et destinée à fournir in fine des services Internet, téléphonie, TV aux usagers alsaciens.
 
« Il est de notre rôle d’apporter aux entreprises les infrastructures qui leur permettront d’être compétitives dans notre région. A l’ère du numérique et de la dématérialisation, le développement du Très Haut Débit devient une nécessité pour elles et pour le territoire. C’est pourquoi la Région a souhaité s’engager auprès de la Caisse des Dépôts et de la FIRIP dans un grand projet de couverture régionale par la Fibre, consciente de l’importance de ce dispositif pour le développement de son territoire » a indiqué Philippe Richert, Président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.