Il y a 10 ans, Free lançait la Freebox HD

Il y a 10 ans, Free lançait la Freebox HD

Il y a 10 ans tout pile, le 19 avril 2006, l’équipe d’Univers Freebox était conviée au siège d’iliad, avec d’autres associations de Freenautes, afin de nous présenter en avant première une nouvelle Freebox, la version 5, autrement appelée la Freebox HD. 
 
Michaël Boukobza, le Directeur Général de l’époque, nous a reçus dans la salle de conférence, loin des grand show réalisés aujourd’hui, pour nous faire une démonstration de cette nouvelle box, qui, pour la première fois, était composée de deux modules (les Freebox précédentes ne comptaient qu’un boîtier qui faisait office de modem de décodeur TV), et qui apportait de nombreuses innovations : modem ADSL 2+, décodeur TV HD, tuner TNT, mediacenter, jeux, applications, Wi-Fi Mimo, disque dur de 40Go, Multiposte..

Nous vous rediffusons un résumé de la présentation de cette nouvelle box que nous avions réalisé à l’époque. A son lancement, elle disposait de 3 antennes Wifi qui permettaient de connecter les boitiers ensemble. Par la suite il n’y eut plus que 2 antennes externes, puis les antennes furent internes et enfin Free y ajouta des Freeplugs.

Si la cette Freebox V5/HD n’est plus proposée pour les abonnés dégroupés, elle est toujours disponible lors des "Ventes Privée" ou pour les non-dégroupéz, même si elle a été relookée depuis. Une longévité inégalée pour une box Internet.

La présentation réalisée par Univers Freebox il y a 10 ans lors de la présentation de la Freebox HD au siège de Free
 
FREEBOX ADSL :

La partie internet/téléphone (que l’on va appeler Freebox ADSL) reprend le design de la v3/4 mais dans un nouveau ton de gris et se dote de trois antennes.
 
Quand on regarde l’arrière de la Freebox adsl on remarque 4 ports ethernet, un port USB, un port XDSL.
 
En ce qui concerne la Freebox HD, celle-ci n’a pas été designée par un cabinet spécialisé mais par l’équipe technique de Free… En effet, la complexité et le nombre de connectiques imposaient la sobriété.
 
FREEBOX HD
 :


Cette dernière a également trois antennes WIFI MIMO.
 
A l’arrière on distingue :

 
  • Un tuner TNT
  • Entrée/Sortie S-vidéo et RCA
  • SortieHDMI
  • Sortie SPDIF
  • Deux ports USB (On ne connaît pas l’utilité)
  • Un port Ethernet


 Enfin, Free nous invente la télécommande la plus chère du monde… Terminé le côtés cheap des premiers temps.

 
LA TELECOMMANDE
 :

 

L’équipe de recherche et développement nous livre une télécommande digne des plus grandes marques…, Haute en couleur, cette dernière nous cache plein de nouveautés… En effet, on l’a remarqué très nettement, la telecommande fait office de manette de jeux. Des jeux qui ne sortiront que quelques années plus tard.

Merci @Muzikals