SFR, dernier sur le nombre de sites 4G déployés, lance une campagne en se disant le N°1, mais…

SFR, dernier sur le nombre de sites 4G déployés, lance une campagne en se disant le N°1, mais…

Comme chaque mois, l’Agence Nationale de Fréquences publie son rapport sur le déploiement 2G, 3G et 4G. Au 1er avril, le classement du nombre de site déployés, selon l’ANFR, était 
 
1. Orange (8 716 sites) 
2. Bouygues Telecom (7 567 sites)
3. Free Mobile (6 134 sites)
4. Numericable-SFR (5 572 sites)
 
Numéricable-SFR est donc bon dernier, même s’il a accéléré son déploiement depuis 4 mois. Il n’en faut pas plus à l’opérateur pour se prévaloir, dans une campagne d’affichage qu’il lancera demain d’être « N°1 en nombre de site 4G mis en service ». Il est cependant précisé en moins gros en dessous, « au 1er trimestre 2016 ». Si SFR est bien celui qui a le plus déployé au cours du 1er trimestre 2016, c’est surtout qu’il a rattrapé en partie son retard puisqu’il n’avait quasiment rien déployé en 2015, et reste toujours dernier en nombre total de sites 4G activés.
 
 
Si les tous les opérateurs utilisent, voire abusent légèrement, des rapports officiels ou non-officiels pour mettre en avant leurs bonnes performances, c’est la première fois qu’un opérateur affirme être 1er sur un critère (sur une période donnée) alors qu’il est classé dernier sur ce même critère par un organisme officiel.