Advertisement
Categories : Brèves

Selon Olivier Huart, président de TDF, il faut des réseaux standardisés pour réduire la fracture numérique

Advertisement

Nous avons tous déjà été confrontés à l’impossibilité de téléphoner ou d’envoyer un e-mail, car nous n’avions pas de réseau lors d’un séjour à la campagne. Une situation a mille lieues des grandes villes mais qui est pourtant le quotidien de milliers d’habitants. AInsi, le gouvernement a lancé un plan de mobilisation pour équiper en 2G et 3G 3300 zones prioritaires et 2200 communes qui ne disposent pas de la 3G.

On le sait, le rythme de déploiement des réseaux est pas nature lent. Pour Olivier Huart, président de TDF, la volonté politique ne suffira pas à régler cette question. L’enjeu est d’abord économique : il faut trouver une équation financière pour garantir la viabilité des investissements des opérateurs. D’une part, les besoins croissants des utilisateurs, de l’autre les coûts d’installation importants, qui pèsent sur la décision de couvrir ou non un territoire. C’est particulièrement le cas dans le mobile ou chaque nouvelle technologie coûte des centaines de millions d’euros, quand le revenu des opérateurs n’est pas extensible à l’infini.

Olivier Huart pense que la résolution de cette équation passe par la standardisation : il faut que les opérateurs puissent s’appuyer sur un réseau d’infrastructures standardisé pour offrir le numérique au plus grand nombre.

Cette vision des choses prévaut déjà dans le monde audiovisuel et de la radio : elle s’organise un peu pour le déploiement de la fibre. Par exemple, c’est grâce à une infrastructure dédiée qu’il est possible aujourd’hui d’offrir la TNT partout. Ce qui a fait ses preuves dans l’audiovisuel hertzien, peut fonctionnement dans le mobile.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
azertyqs

Advertisement

Articles récents

Des anciens abonnés Freebox toujours servis, tout est-il clair chez Free ? Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

3 février 2026

Orange va intégrer de nouvelles chaînes TV sans surcoût pour ses abonnés et leur offrir Eurosport 1

Travelxp et Le Média TV arrivent sur les box d'Orange. L'opérateur historique va également mettre…

3 février 2026

Free fait équipe avec Prime pour vous faire découvrir la dernière folie d’Eric et Ramzy en avant-première

Gagnez vos places pour l’avant-première de « Tout simplement fan » avec Eric et Ramzy…

3 février 2026

Orange annonce une nouvelle augmentation de prix à certains abonnés Livebox et mobile

Deux euros de plus sur l'offre Open Up Fibre, c'est la mauvaise surprise qui arrive…

3 février 2026

Free offre dès maintenant l’accès à 6 chaînes cinéma payantes aux abonnés Freebox

Comme l'année dernière, Free met en clair pendant près d'un mois Drive In Movie Channel,…

3 février 2026

Faux appels : la Gendarmerie tire la sonnette d’alarme sur des escroqueries usurpant son numéro qui peuvent coûter cher

Faux gendarmes et numéros usurpés : une nouvelle vague d’arnaques inquiète les autorités. La Gendarmerie…

3 février 2026
Advertisement