Mediawan, le fonds de Xavier Niel et ses partenaires, qui vise à créer le plus grand groupe de média et contenus en Europe, est lancé

Mediawan, le fonds de Xavier Niel et ses partenaires, qui vise à créer le plus grand groupe de média et contenus en Europe, est lancé

Xavier Niel est déjà là tête du groupe Le Monde, avec ses associés Mathieu Pigasse et Pierre Bergé. Mais il ne compte pas s’arrêter là. En effet avec son complice Mathieu Pigasse ainsi qu’avec Pierre Antoine Capton (le plus gros producteur indépendant français, qui produit notamment « C à Vous »), il souhaite lancer un fonds d’un genre nouveau, un Spac, en vue de créer l’un des plus grands groupes de médias et de contenus en Europe.
 
Et la première pierre de cet édifice a été posé puisque l’AMF a donné son visa ce matin à la création de ce Spac, Mathieu Pigasse, Pierre Antoine Capton et Xavier Niel « vont pouvoir lever en Bourse 250 millions d’euros via leur fonds, nommé Mediawan, en vue d’acquisitions dans les médias ou le divertissement. » rapportent Les Echos. L’objectif est de faire une acquisition en Europe dans les 24 mois, « d’une taille pouvant aller jusqu’à 1,5 milliard d’euros par le biais d’effets de levier » précisent Les Echos.
 
Interrogé par le journal économique, Pierre-Antoine Capton a indiqué que « pour le moment, nous avons identifié des cibles potentielles mais aucune discussion ne sera engagée avant le 22 avril (date prévue pour la première cotation, NDLR) ». Et de préciser que ce fonds « vise à créer « l’une des plus grandes plate formes de contenus européens » »