Ateme annonce la 1ère diffusion en France et en Europe d’un spectacle live avec un flux 4K à seulement 7, 5 Mb/s

Ateme annonce la 1ère diffusion en France et en Europe d’un spectacle live avec un flux 4K à seulement 7, 5 Mb/s

 
Depuis le lancement de la Freebox Mini 4K en France en mars 2015, plusieurs autres boitiers et box internet gèrent maintenant le décodage des flux 4K/UHD. Pour cela il faut disposer d’une box 4K, d’un écran 4K mais aussi du débit suffisant, généralement de plusieurs Mb/s. Sur la Freebox Mini 4K, la seule chaîne disponible en Ultra Haute Définition, Festival 4K, demande un débit de 15 Mbit/s.
 
Le français Ateme, un des leaders mondiaux de l’encodage vidéo, et dont Xavier Niel est un des actionnaires, annonce aujourd’hui avoir réussi la première diffusion d’un flux 4K live. Il s’agissait du spectacle « Le Corsaire » du ballet de Vienne, qui a été diffusé sur toute la France et l’Europe via le satellite HotBird le 2 avril dernier (voir schéma ci-dessus)
 
Leur système TITAN permet d’encoder un flux 4k 50 fps en HEVC, un format de fichier actuellement décodés par la plupart des appareils Ultra HD sur le marché, comme la Freebox Mini 4K. La technologie d’Ateme permet un encodage avec un débit de transmission de seulement 7,5 Mb/s pour la diffusion live de ce ballet. Ce débit réduit pourrait ainsi permettre à beaucoup plus de foyers de recevoir la 4K via leur box.