Les bénéfices de Samsung supérieurs aux estimations

Les bénéfices de Samsung supérieurs aux estimations

Challenges relate que Samsung a publié hier ses résultats trimestriels. Surprise, ils sont supérieurs aux prédictions des experts consultés par les médias. Le Figaro rappelle qu’en 2015 la valeur boursière de Samsung avait fondu « de plus de huit milliards de dollars ». Depuis deux ans, le géant coréen voyait sa division smartphones devenir moins rentable. Le constructeur avait donc réorganisé sa stratégie, en particulier en ce qui concerne son catalogue d’offres.

Un pari gagné ? Samsung est fier d’afficher un bénéfice d’exploitation de 5 milliards d’euros de janvier à mars, au lieu de 4,5 milliards pour la même période l’année dernière. La bonne santé retrouvée de la firme s’explique pas le succès du Galaxy S7 et du S7 Edge. Au total 10 millions d’unités ont été vendues en l’espace de vingt jours, malgré la concurrence féroce d’Apple, de Huawei et de Xiomi. Les analystes prédisent même « un volume [de ventes] proche des 45 millions sur l’année 2016 », comme le rapporte Les Echos.

Des suppositions téméraires ? Le journal économique explique que « le décalage qui a dopé les performances du premier trimestre pourrait éventuellement peser négativement sur la dynamique des ventes au second trimestre ». De plus, Samsung devra composer avec ses adversaires, en particulier avec Huawei, prêt à en découdre avec le P9, son prochain smartphone haut de gamme orienté photo.