Déchiffrer un iPhone pour 150€

Génération Nouvelles Technologies partage les informations du DailyMail. Le journal d’outre-Manche relate qu’un revendeur en ligne britannique (FoneFunShop) a commercialisé l’IP-Box iPhone, un gadget capable de débloquer un téléphone (ou une tablette) de la firme à la pomme. Son prix : 120£ soit 150€ ! Le dispositif, importé de Chine, se branche au smartphone et trouve la bonne clé de chiffrement en quelques heures. Pour se faire, l’appareil opère une attaque par force brute sans bloquer le système. Il teste une à une toutes les combinaisons de clés possibles (de 0001 à 9999) et chaque essai prend approximativement six secondes. 

Les journalistes anglais du DailyMail ont même pu essayer le procédé avec succès, seulement six heures ont été nécessaires pour déverrouiller le téléphone. 

Si l’appareil ne permet de débloquer que les iPhones sous iOS 7, dix millions de mobiles sont tout de même concernés. De plus, Mark Strachan, le patron de FoneFunShop, a avoué :« C’est la même technologie avec laquelle le FBI a eu accès au mot de passe de l’appareil de San Bernardino ». Avant de promettre un nouveau dispositif capable de percer la sécurité d’iOS 9.

En tout cas, il s’avère que le gadget remporte actuellement un franc succès.

En se rendant sur le site de FoneFunShop, on remarque que l’outil est second dans le top des ventes.

Dès lors, le fameux bras de fer entre le FBI et Apple dont nous avons tant parlé sur Univers Freebox prend une tournure différente. Peut-être le Bureau Fédéral aurait-il du fouiller un peu plus Google ? 

Pour rappel, il est soupçonné que la tiers-partie qui a assisté l’institution américaine est Cellebrite, société israélienne spécialisée dans les solutions logicielles et le décryptage. Les Echos explique que l’entreprise est célèbre pour ses appareils « Universal Forensic Extraction Device », véritable kit de crochetage informatique.

Le prix de ses boîtiers n’est accessible que sur devis, on se doute bien qu’il est à la discrétion des clients spécialisés. Mais nul doute que la solution de FoneFunShop est moins onéreuse.