Univers Freebox teste le Microsoft Lumia 650, un smartphone très fin avec un design Premium

Univers Freebox teste le Microsoft Lumia 650, un smartphone très fin avec un design Premium

Nous vous en parlions le mois dernier, le géant américain a dévoilé le Lumia 650, le plus fin des smartphones Microsoft. Nous avons eu l’occasion de le tester pendant quelques semaines et nous vous proposons de retrouver nos premières impressions dans le cadre d’une utilisation au quotidien (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir).

Le design du Microsoft Lumia 650

Première impression en ouvrant la boite : Superbe ! Le Lumia 650 est certainement le plus beau des Lumia avec son contour en métal. Un très beau smartphone, au design vraiment réussi qui donne vraiment une impression de qualité. Exit le tout plastique, le cadre extérieur du Lumia 650 est fabriqué dans un alliage d’aluminium, « taillé au diamant ».

Il est également très fin (6.9mm) et très léger (122 grammes). C’est le plus léger des smartphones sous Windows 10. Tellement léger que nous nous sommes demandés si Microsoft avait oublié d’intégrer la batterie. Une prise en main agréable donc, et confortée par des dimensions raisonnables. Le Lumia 650 fait précisément 142 mm x 70,9 mm x 6,9 mm.

Allez, on commence par faire un petit tour du propriétaire. Niveau esthétique, sur l’avant de l’appareil, on découvre l’APN frontal de 5 mégapixels (grand angle) et les différents capteurs. On retrouve également la sortie microphone et le haut-parleur judicieusement placé (la fente sur le bas de l’appareil). Plutôt sympa pour écouter de la musique.

Le haut de l’appareil accueille la prise casque et une entrée micro secondaire. Vous remarquerez la qualité des finitions. Même s’il s’agit d’une mobile qui se situe dans la tranche haute des smartphones d’entrée de gamme, Microsoft n’a pas lésiné sur les moyens.

En bas de l’appareil, on retrouve seulement un port micro-USB. Vous noterez la présence de 2 petits contours en plastique sur le haut et le bas du terminal (autour de la prise casque et du port Micro-USB).

Sur la tranche droite de l’appareil, on retrouve les boutons dédiés au volume et la touche de verrouillage/ON/OFF (il n’y a aucune touche sur la tranche gauche).

A l’arrière, l’APN de 8 MP (qui dépasse légèrement), le flash LED et le logo Microsoft. 

En retirant la coque arrière (en plastique relativement souple), vous pourrez découvrir que la batterie de 2 000 mAh est amovible. On retrouve également le port Nano-SIM et l’emplacement Micro-SD (jusqu’à 200 Go). A noter, il existe une version double-SIM.

Les performances du Lumia 650 : il cache un petit dragon

Le Lumia 650 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 212 (cadencé à 1.3 GHz). En divisant les tâches entre ses quatre cœurs, le Lumia 650 peut facilement exécuter plusieurs tâches simultanément. Il est notamment épaulé par 1 Go de mémoire vive. 

Pour comparer ses performances à d’autres smartphones, nous avons utilisé le célèbre petit lapin, AnTuTu. Résultat des courses, il obtient un score de 28 235 points. Et oui, il s’agit d’un petit processeur à quatre coeur. Suffisant certes pour la plupart des usages, mais on est loin des 70 605 points du Lumia 950.

Le Lumia 650 embarque de la 4G catégorie 4

Côté connectivité, il est plutôt complet avec du Wifi b/g/n et du Bluetooth 4.1. Il est également compatible NFC. En 4G LTE, il gère les bandes 1 (2100 MHz), 3 (1 800 MHz), 7 (2600 MHz), 8 (900MHz) et 20 (800MHz). De catégorie 4, il permet d’atteindre un débit maximum de 150 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission. Aucun problème pour capter le réseau 3G ou 4G de Free. En région parisienne, les débits sont plutôt bons (tests réalisés à l’aide de l’application Perf).

Un écran OLED de 5 pouces

Parlons un peu de son écran. Le Lumia 650 dispose d’une dalle HD OLED de 5 pouces avec une résolution de 1280 x 720 pixels (720p). Les bords du smartphone sont plutôt fins, ce qui lui donne un aspect très classe. Protégé par du Corning Gorilla 3, la densité de pixels de l’écran atteint 297 ppi. Sa résolution offrent des couleurs non-saturées et le noir est très profond.

Aussi, pour accompagner cet écran, le Lumia 650 est équipé d’un appareil photo de 8 mégapixels (f/2,2) avec flash LED. Les photos sont de bonne qualité et la mise au point se fait assez rapidement. La caméra frontale est quant à elle dotée d’un capteur de 5 mégapixels (f/2,2) grand angle. De nombreux réglages sont de plus présents pour améliorer les photos.

La bonne qualité des photos permet de zoomer dans la photo afin de regarder les petits détails La gestion des couleurs est également bonne.

Deux photos avec l’APN arrière pour vous faire une idée :

Côté stockage, le Lumia 650 est disponible en version 16 Go. 14.6 Go en réalité. C’est peu mais le mobile dispose d’un emplacement microSD (jusqu’à 200 Go). De plus, il est compatible OTG (qui permet de profiter d’une capacité de stockage supplémentaire).

En matière de son, le Lumia 650 offre une bonne qualité audio, à la fois en enregistrement et à l’écoute. Il embarque un égaliseur et d’autres options lui permettant de proposer plusieurs styles de son. Grâce à son haut parleur avant, le rendu dans les jeux ou en écoutant de la musique est très agréable. Pas de saturation excessive du son.

Avec seulement 2 000 mAh, l’autonomie de la batterie est un peu juste en utilisation intensive

Si le point noir des smartphones est souvent l’autonomie, avec le Lumia 650, vous pourrez tenir toute une journée en utilisation classique (mail, téléphonie, SMS/MMS, surf sur internet…), et même deux jours en utilisation moindre. Si les réglages permettent d’augmenter l’autonomie, nous aurions apprécié une capacité plus importante. Microsoft annonce de son côté, une autonomie maximale en veille de 26 jours et une autonomie en communication (4G) de 16 heures.

Contrairement à d’autres smartphones, nous n’avons constaté aucun signe de chauffe ou de ralentissement, même en utilisation intensive. 

Le Lumia 650 tourne sous Windows 10 Mobile

En ce début d’année 2016, le Windows Store compte plus de 669 000 applications et de nombreux contrats avec les opérateurs mobiles permettent le paiement sur sa facture mobile par exemple. Le Lumia 650 profite de l’univers Windows 10 Mobile et dispose de nombreuses applications préinstallées comme « Microsoft Office », « Microsoft Cartes », l’offre musicale « Groove » avec près de 400 millions de titres dans 22 pays et plus de 300 000 films en location en ligne.

Le Lumia 650 dispose notamment de « OneDrive » permettant de stocker photos, fichiers, documents pour les avoir toujours accessibles et de « OneNote » pour prendre des notes et les classer. 

De plus en plus d’applications sous Windows 10 deviennent universelles, par exemple : Netflix, Pandora, Uber, Shazam, TuneIn Radio, Twitter et Saleforces Lightning . En France, MyTF1, le Figaro, 20 minutes, CanalPlay, Deezer, etc. Le Windows Store a été unifié pour toutes les plateformes PC, tablettes, smartphones, à ce jour 200 millions d’appareils fonctionnent sous Windows 10 et peuvent accéder à ces applications. Toutefois, il lui manque encore quelques applications très connues comme Snapchat ou Périscope.

Résumé des caractéristiques du Lumia 650 :

  • Processeur : Snapdragon 212 Quad core, 1.3 GHz
  • Ecran : 5 pouces (720p) HD 1280×720 / Corning Gorilla 3
  • Mémoire vive (RAM) : 1 Go
  • Mémoire (stockage ) : 16 Go + jusqu’à 200 Go via MicroSD (non incluse)
  • Dimensions : 142 mm x 70,9 mm x 6,9 mm
  • Poids : 122 grammes
  • Batterie : 2 000 mAh
  • Camera / Appareil photo : 8 MP à l’arrière et 5 MP à l’avant
  • Connectivité : 4G catégorie 4, WiFi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.1, USB OTG, NFC, A-GPS, A-GLONASS
  • Débit d’absorption spécifique (DAS) : 0,51 W/kg

Le DAS (débit d’absorption spécifique) quantifie le niveau d’exposition maximal de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques, pour une utilisation à l’oreille pour les téléphones mobiles. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg. Le Lumia 650 est donc totalement conforme aux normes actuelles.

Les plus :

  • Son design
  • son poids
  • Le haut parleur à l’avant
  • Le kit mains libres dans le coffret

Les moins :

  • Pas de WiFi ac
  • Pas de USB Type-C
  • Une batterie de 2 000 mAh

Le contenu de la boite :

  • Le Lumia 650 (blanc ou noir)
  • Un câble USB – MicroUSB
  • Un chargeur secteur mural
  • Un kit-mains libres
  • Un guide d’utilisateur.

Au final ce smartphone proposé au tarif de 208€ sur le site de Microsoft offre un très bon rapport qualité / prix. Le Lumia 650 a tout pour lui et cela laisse présager des terminaux de qualité pour l’année 2016 à des tarifs avantageux. Les plus geeks auraient apprécié la puissance du Lumia 950.

Si le Lumia 650 présente un certain nombre de traits communs à tant d’autres smartphones avec son écran HD de 5", son APN dorsal de 8MP, son processeur de chez Qualcomm, il se distingue grâce à Windows 10 Mobile (vous pouvez par exemple prendre des photos grâce au capteur de 8 mégapixels, et les synchroniser automatiquement sur tous vos appareils Windows 10 dans l’appli Photos) et son design Premium. Comme vous pouvez le constater sur cette photo, les finitions du smartphone sont excellentes :

Est-ce que ces quelques points lui permettront de se hisser au dessus de la concurrence, et notamment face aux nombreux mobiles sous la barre des 250 euros, comme le Honor 5x ou le nouveau Samsung Galaxy A3 (version 2016) ? Quoi qu’il en soit, le Lumia 650 est fidèlement conforme aux attentes que l’on peut avoir d’un bon smartphone à 200 euros.