Pas de chaînes 4K sur la TNT avant 2018 malgré l’avancée des opérateurs

Pas de chaînes 4K sur la TNT avant 2018 malgré l’avancée des opérateurs
 
Comme nous vous l’avons expliqué aujourd’hui, la nouvelle Livebox propose certaines fonctionnalités nouvelles par rapport aux anciennes box d’Orange comme des films, des séries en 4K, Netflix en 4K, des programmes un Ultra HD sur les chaînes OCS Go et OCS Max ainsi que différents évènements sportifs en 4K comme des matchs de l’UEFA ou la finale du TOP 14 de Rugby.
 
Cependant, deux conditions sont à réunir afin de pouvoir bénéficier de la 4K sur son téléviseur : posséder un téléviseur 4K ou UHD capable de diffuser des programmes de cette qualité ainsi qu’une vitesse de connexion internet stable au minimum d’au moins 25 mégabits par seconde. Une connexion en très haut débit est donc nécessaire. Pour rappel, seule la Freebox mini 4K propose, pour l’instant, une chaîne diffusant des programmes en UHD : Festival 4K. Free a fait le choix de diffuser avec un débit de 15 mégabits par seconde pour la chaine Festival 4K.
 
En ce qui concerne la TNT, Nicolas Curien, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et responsable du groupe de travail sur la gestion des fréquences hertziennes, explique la position du CSA à ce sujet :
 
« On a autorisé la diffusion de certains contenus en 4K comme Roland Garros [sur France Télévisions], mais à titre expérimental. D’ici quelques années, le CSA pourrait autoriser un multiplex en très haute définition qui couvrirait 60 ou 70 % du territoire pour commencer, à condition que les chaînes proposent un nombre suffisant de contenus 4K ». D’après le journal Les Echos, cela pourrait être envisagé pour 2018.