Richard Stallman, créateur du projet GNU, souhaite « éliminer Facebook »

 
 
Richard Matthew Stallman, créateur du projet GNU et initiateur du mouvement du logiciel libre, s’est exprimé dans un quotidien canadien francophone, rapporte ZDNet, afin de réclamer l’élimination du réseau social le plus utilisé du monde : Facebook. Il accuse le site créé par Mark Zuckerberg d’être « privateur » de vie privée :
 
« Sans cette vie privée, sans la possibilité de communiquer et d’échanger sans être surveillé, la démocratie ne peut plus perdurer ». Facebook est « un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C’est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l’on exprime à cet endroit.»
 
Cependant, Stallman n’en est pas à son premier coup d’éclat puisque ce dernier avait déjà accusé d’autres marques comme Apple et Microsoft d’avoir des pratiques s’apparentant à de l’espionnage et qui censurent la publication d’applications sur leurs OS mobiles.