Un ingénieur d’Apple kidnappé pour révéler des codes : un scénario improbable imaginé par le FBI

Un ingénieur d’Apple kidnappé pour révéler des codes : un scénario improbable imaginé par le FBI
 
 
Le conflit entre Apple et le FBI concernant la protection des données et le système de sécurité des Iphone fait toujours rage aux Etats-Unis. À tel point que certains responsables se posent parfois des questions… surprenantes sur le sujet. C’est le cas notamment de James Comey, le directeur du FBI, qui s’est exprimé sur ce conflit lors d’une audition devant le congrès américain. Ce dernier a notamment évoqué la possibilité qu’un ingénieur de la firme de Cupertino puisse être kidnappé puis soit contraint de coder une « backdoor » au profit de ses ravisseurs.
 
Cependant, le site Numérama révèle qu’une telle stratégie se révélerait complètement inefficace pour les ravisseurs : un ingénieur, seul, n’a pas l’autorité à modifier l’entièreté d’un code source d’une entreprise de grande taille sans avoir l’aval de sa hiérarchie. Le code peut d’ailleurs être contrôlé par d’autres ingénieurs et le compartimentage peut également exister au sein d’Apple.
 
Mais la marque à la pomme prend également cette menace au sérieux : certains salariés ont reçu des consignes spécifiques, comme de satisfaire toutes les demandes des ravisseurs sans jouer aux héros, en cas de kidnapping.