Advertisement
Categories : Brèves

Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom doivent-ils se méfier des géants du web ?

Advertisement
Les liens entre les grandes entreprises du net (Facebook, Google, Twitter…) et les opérateurs télécoms peuvent parfois sembler assez particuliers. Les premiers pouvant marcher sur les plates bandes des seconds ou inversement, la situation peut parfois devenir un véritable casse-tête pour les différents acteurs concernés.
Dans le cadre du Mobile World Congress, qui va bientôt se dérouler à Barcelone (22 février), Orange devrait annoncer la signature de partenariats avec Facebook, mais aussi avec Google sur la réalité virtuelle, les datas centers et l’accès à Internet dans les communes rurales :
« Nous sommes passés d’une sorte de méfiance à un mélange entre coopération et compétition » avoue Pierre Louette, directeur général délégué du groupe Orange, au magazine Challenges.
Pourtant, deux ans auparavant, Facebook avait annoncé mettre en place son projet Internet.org, qui prévoyait d’apporter du réseau dans les zones les plus reculées du monde grâce à des drones. Google a également un pied dans le monde des télécoms avec l’annonce l’année dernière de la création d’un opérateur virtuel aux Etats-Unis : Project Fi, qui propose des forfaits à 20 dollars par mois en utilisant les réseaux 4G de T-Mobile et Sprint.
Mais la lutte entre les géants du web et les opérateurs se fait également sur un autre front : le lien direct avec les abonnés. Étant donné que les premiers collectent des données des clients, ils ont réussi à s’approprier une partie de cette valeur ajoutée. Ce qui peut expliquer les stratégies défensives de certains opérateurs, comme Free, qui a refusé d’intégrer Netflix à la Freebox pour éviter un partage des recettes qui jouerait en sa défaveur :
« L’innovation est la force des géants du net, mais leurs services en ligne nécessitent de plus en plus de bandes passantes. Elle reste notre chasse gardée » explique un porte-parole de chez SFR.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
mmanceaux25

Advertisement

Articles récents

L’iPhone touché par deux failles importantes, permettant une attaque “extrêmement sophistiquée”

Deux failles de sécurité découvertes dans le code de l’iPhone et d’autres appareils Apple ont…

15 décembre 2025

Le saviez-vous : les abonnés Free TV les plus geeks doivent se tourner vers d’autres canaux que l’assistance classique en cas de problème

L'assistance Free TV ne prend pas en charge les installations réseau spécifiques. L'équipe dédiée de…

15 décembre 2025

Abonnés Freebox avec Apple TV : des nouveautés arrivent avec tvOS 26.2, et un problème est résolu

Apple a lancé sa salve de mises à jour de fin d'années, y compris sur…

15 décembre 2025

L’État devient actionnaire majoritaire d’un des premiers opérateurs satellitaires dans le monde

L’État français est devenu le premier actionnaire d’Eutelsat, l’opérateur satellitaire européen, après avoir injecté près…

15 décembre 2025

Orange passe une nouvelle étape dans la prise de contrôle d’un opérateur pour devenir numéro 1 d’Espagne

L'accord avec Lorca est devenu engageant, l'opérateur est prêt à débourser plus de 4 milliards…

15 décembre 2025

Vente de SFR : Iliad (Free) croit encore au potentiel de l’offre faite avec Bouygues et Orange

La proposition faite pour l'acquisition de SFR par Bouygues Telecom, Free et Orange reste jugée…

15 décembre 2025
Advertisement