Adieu Freebox Downloader, bonjour Freebox Seedbox Manager : l’application s’offre une mise à jour majeure !

Adieu Freebox Downloader, bonjour Freebox Seedbox Manager : l’application s’offre une mise à jour majeure !

Une mise à jour majeure de l’application iOS, « Freebox Downloader », est disponible. Relative à la dernière mise à jour du firmware du Freebox Server (permettant le support des connexions sécurisées en https), l’application change de nom et gagne en fonctionnalités.

Tout d’abord, suite à un appel de Cupertino, Sylver Bruneau, le développeur, nous informe qu’il a retiré le mot « Downloader » du nom de l’application. Elle s’appelle désormais « Freebox Seedbox Manager ». Cela étant dit, conscient de la réelle amélioration en terme de sécurité pour les abonnés, le développeur a intégré le support du mode de connexion en HTTPS dans l’application de gestion de téléchargement. 

La mise à jour estampillée 2.1.4, de Freebox Seedbox Manager apporte donc les améliorations suivantes :

-  Ajout du support des connexions SSL (https), nécessite le FW Freebox server 3.3.0. Pour profiter de la configuration automatique, vous pouvez effectuer une nouvelle association dans l’application ou remplir manuellement les informations (url & port).

-  L’application informe maintenant le Freenaute (lors de l’association) s’il est nécessaire de configurer le mot de passe de la Freebox pour permettre l’accès externe (3G/4G/Wifi externe)

-  Correction de divers bugs (comme celui qui pouvait provoquer la disparition de l’affichage des téléchargements en cours)

-  Correction du lien pour laisser un avis sur l’application.

Comme indiqué dans la description de l’application sur l’AppStore, le plus simple est de supprimer l’ancienne association et d’en créer une nouvelle afin de profiter d’une configuration automatique de tous les paramètres. Les utilisateurs avancés pourront se contenter de mettre à jour l’adresse du server, le port publique SSL et d’activer le mode SSL (en autorisant ou non les certificats invalides suivant l’utilisation ou non d’un certificat de "Let’s Encrypt"). 

Pour mettre à jour ou télécharger Freebox Seedbox Manager, rendez-vous sur le AppStore. L’application est disponible à 0.99€. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch, elle nécessite iOS 7.1 ou une version ultérieure.

A noter, les utilisateurs de l’application qui n’ont pas configuré d’adresse en freeboxos.fr auront une adresse de Freebox vide après l’association. Il faudra donc entrer manuellement l’adresse publique de leur Freebox (l’adresse vue par les sites sur internet et récupérable dans les paramètres de la Freebox ou sur des sites comme https://www.whatismyip.com/). Aussi, une nouvelle mise à jour de l’application a été envoyée à Apple pour corriger ce point. En attendant, le développeur recommande de configurer une adresse en freeboxos.fr et de demander un certificat Let’s Encrypt pour s’assurer un bon niveau de sécurité.

Merci à Sylver, développeur de l’application