Xavier Niel : son fonds d’investissement pour acheter des médias pourrait atteindre 3 milliards d’euros

Xavier Niel : son fonds d’investissement pour acheter des médias pourrait atteindre 3 milliards d’euros
 
Dans une interview donnée à la revue sur la communication Tank, reprise par le site Ozap, Mathieu Pigasse (propriétaire du magazine Les Inrockuptibles et actionnaires au journal Le Monde) détaille son projet de créer, avec Xavier Niel (fondateur d’Iliad) et Pierre-Antoine Capton (producteur de C à vous et Troisième Œil) un fonds d’investissement : Media One.
 
« Le constat est très simple, celui de la consolidation en cours des médias, non seulement en France, mais aussi en Europe. En parallèle, il y a convergence entre contenus et plateformes » explique Mathieu Pigasse. Pour jouer un rôle, ces derniers ont donc créer un « fonds coté qui va servir à faire des acquisitions dans le monde des médias en Europe »
 
Le projet initial prévoyait une dotation de 500 millions d’euros, mais il semblerait que le montant de cette dernière soit finalement beaucoup plus élevé que prévu : « En réalité, c’est un montant de départ. Cela permet d’avoir un levier d’endettement bien plus élevé, de l’ordre de trois milliards d’euros » confirme le coactionnaire du Monde. Media One devrait réaliser sa première acquisition avant l’été afin de concurrencer le secteur de la production et de la diffusion en France, mais aussi à l’étranger.