Bouygues Télécom lance sa filiale Objenious, dédiée aux objets connectés

Bouygues Télécom lance sa filiale Objenious, dédiée aux objets connectés
 
Présentée hier en conférence de presse, Objenious, la nouvelle filiale de Bouygues Télécom en matière d’objets connectés, est déjà présente dans 15 agglomérations françaises et devrait couvrir 50 % de la population française d’ici à mi-2016. La mission de cette filiale sera de superviser le déploiement du réseau LoRa (Long Range) : « Il y a beaucoup de choses à inventer dans ce domaine, dont un business model. Pour être agile, il nous fallait une petite structure dédiée, qui fasse interface avec les start-ups tout en sachant s’adapter aux entreprises. C’est une petite start-up dans un grand groupe », explique le PDG d’Objenious, Stéphane Allaire.
 
Dans les faits, Objenious sous-traite à Bouygues Télécom le déploiement et l’entretien du réseau, tout en proposant aux clients de développer des usages connectés adaptés : « Nous avons déjà différents types d’objets, des compteurs d’eau aux prises électriques en passant par des capteurs de parking ou des localisateurs de personnes, nous proposons des solutions adaptées aux besoins des entreprises » confirme Stéphane Allaire.
 
Bouygues Télécom se range donc avec Orange dans l’utilisation de la technologie LoRa (communication par radio à bas débit et connectés à internet via des passerelles) pour développer son réseau d’objets connectés.