La TNT déjà à bout de souffle ?

Les ventes d’adaptateurs avaient démarrées en trombe dés Mars dernier. Les distributeurs annonçaient qu’ils n’avaient encore jamais vu une telle frénésie d’achat pour un nouveau produit multimédia. 100 000 de ces petits boîtiers s’écoulaient chaque mois. Si bien que l’on prévoyait déjà plus d’1 million de foyers équipés d’un adaptateur à la fin 2005.

Quelques mois seulement après le lancement, force est de constater que la frénésie n’aura durée qu’un temps, et qu’il ne s’écoule plus aujourd’hui que 10 000 adaptateurs par semaine.

Les raisons en seraient le manque d’attrait des nouvelles chaînes proposées et la fin de la médiatisation de ce nouveau support.

Une autre raison, qui est peu évoquée, est la sortie quasi simultanée de 2 nouveaux supports de diffusion : la TNT et la Télévision par ADSL. L’avantage va pour l’instant à cette deuxième technologie qui compte prés de 700 000 abonnés alors que la TNT n’en compte « que » 450 000. Alors bien sur, la TV par ADSL avait quelques mois d’avance sur sa concurrente, mais elle n’a pas bénéficié de la même couverture médiatique et surtout c’est une offre payante face à une offre gratuite (hors achat de l’adaptateur). On nous avait annoncé une révolution, finalement la TNT et plus considérée comme une simple évolution de la télévision analogique hertzienne.

Précisons tout de même, que la rentrée prochaine, verra l’apparition de 4 nouvelles chaînes et d’une offre payante sur la TNT, chaînes qui pour une partie, se retrouveront également sur les offres de télévision par ADSL. La couverture de la TNT va également s’élargir à d’autres régions au cours des mois prochains.

Ces évolutions seront-elles suffisantes pour faire redécoller la TNT ?

Oui, en partie, Canal+ ayant précisé au CSA qu’il comptait faire basculer ses 2.5 millions d’abonnés analogique sur la TNT (encore faut il que ces abonnés habitent dans une zone couverte). De plus les téléviseurs vont bientôt intégrer directement un décodeur TNT, la conversion se fera donc au fur et à mesure du renouvellement du parc des téléviseurs. La TNT s’imposera donc, mais moins rapidement que ce que certaines prévisions laissaient entendre.

Sources : Infos Jeunes, Univers freebox