Les chaines de la Freebox disponible sur l’Apple TV : le développeur de iFreebox TV détaille ses futurs projets

Les chaines de la Freebox disponible sur l’Apple TV : le développeur de iFreebox TV détaille ses futurs projets
 
 
Suite à la sortie hier de iFreebox TV sur l’Apple TV, Univers Freebox s’est entretenu avec Remy Bardou, le développeur de l’application. Première app pouvant transformer un boîtier télévisuel en l’équivalent d’une box TV, Remy Bardou explique son fonctionnement et les projets à venir concernant cette récente application.
 
Univers Freebox : – Comment fonctionne votre application ?
 
Remy Bardou : Mon application exploite tout simplement les flux réseaux exposés par la Freebox. Sur les Freebox v5 et v6, il est possible de regarder les chaînes télé depuis son ordinateur avec VLC par exemple. Mon application exploite le même filon, tout simplement.
Dans le cas d’une Freebox v5, mon application ne fait que lire le fichier playlist.m3u disponible sur une URL spéciale et analyse correctement le nom des chaînes pour les présenter d’une manière plus agréable que sur VLC. Dans le cas d’une Freebox v6, mon application utilise d’autres API. Je me suis basé sur la façon de fonctionner du plugin "Freebox TV" disponible sur l’interface de gestion des Freebox Révolution. J’ai regardé comment le navigateur interagissait avec la Freebox pour obtenir la liste des chaînes disponibles et leurs programmes en cours.
 
– Quelles ont été les critères qui ont convaincu Apple de valider votre application ?
 
Je n’ai jamais réussi à entrer en contact avec Apple. Les quelques fois où j’ai tenté de les contacter (téléphone et mail), j’ai eu le droit à une réponse très courtoise mais un peu générique : « Nous comprenons votre inquiétude. Il arrive de temps à autre que la validation d’une application prenne plus de temps que d’autre. Nous reviendrons vers vous si nous avons besoin de plus de renseignements ». Ils ont juste fini par valider mon application sans explication. Je suppose que ça a dû ouvrir une discussion en interne chez eux. Ils ont peut-être même essayé de contacter Free pour connaître leur avis sur la question. Mais ce ne sont que des suppositions !
 
– Quelles sont les chaînes proposées sur iFreebox TV ?
 
Les chaînes sont les mêmes que celles disponible via l’interface de gestion web de la Freebox v6. Ce n’est pas l’intégralité du bouquet, mais une bonne partie. Il faut cependant noter que les chaînes des groupes TF1 et M6 ne sont pas disponibles de base à cause d’accords passés avec Free. Cependant, cette restriction de disponibilité des chaînes n’est valide qu’avec les flux ADSL. Dès lors que le Freebox Server ou Freebox Player est relié à la TNT, il devient alors possible de visionner ces chaînes manquantes en réseau local, donc avec l’Apple TV.
 
– Combien de temps avez-vous mis pour développer votre application ?
 
J’ai eu l’idée dès qu’Apple a annoncé l’Apple TV. J’ai acheté l’Apple TV le jour de sa sortie. Deux jours plus tard, ne voyant aucune application disponible sur le store permettant de regarder la télé de cette façon, j’ai décidé de me lancer (étant moi-même développeur professionnel avec pas mal d’expérience). Faire une première ébauche qui permet de lire un flux TV ne m’a pris que deux, trois soirées. Quelques jours plus tard, voyant la lenteur de réaction du lecteur vidéo intégré de l’Apple TV (un changement de chaîne pouvait prendre entre 10 et 20 secondes), je me suis renseigné sur la disponibilité du moteur de VLC sur tvOS.Cela a dû me prendre environ deux semaines de travail occasionnel en soirée de mettre sur pied une version utilisable de l’application. J’ai décidé de soumettre l’application fin novembre / début décembre.
 
Restant sans nouvelles, j’ai lancé une bêta publique (j’avais alors ajouté l’affichage des programmes en cours) qui a bien marché : 900 inscriptions, 500 utilisateurs. Depuis j’ai continué à faire évoluer l’application entre rapports de bugs et évolutions. En parallèle de la bêta, j’ai ajouté quelques ébauches de fonctionnalités que j’avais en tête.
Apple a finalement validé mon application il y a quelques semaines, mais il s’agissait alors d’une vieille version ! Elle datait d’avant la bêta et je savais que de nombreux bugs y étaient encore présents. Je n’ai donc pas publié cette version, mais plutôt soumis une nouvelle, plus complète, qui supporte notamment les Freebox plus anciennes. Cette fois-ci, la validation a été plus rapide. Tout juste une semaine.
 
– iFreebox TV fonctionne-t-elle sur tous les types de Freebox ?
 
Oui, Freebox Révolution, 4k, v5, Crystal. Cependant, avec les modèles v5 et Crystal, il n’est pour l’instant pas possible de voir le programme télé.
 
– Avez-vous des options « unique » sur votre application par rapport à la Freebox TV ?
 
Vous avez la possibilité de programmer une notification pour ne pas louper le début d’un programme. Combien de fois ça m’arrive de vouloir regarder "On n’est plus des pigeons" à 20h50 sur France 4, regardé une autre chaîne en attendant, puis oublier et louper le début ! Avec iFreebox TV, il suffit d’aller trouver le programme dans la liste et cliquer dessus pour indiquer qu’on voudrait être notifié quand le programme commence. Lorsque le programme commence, si l’application est lancée, mais qu’on fait autre chose que regarder la chaîne en question, une notification apparaît à l’écran et propose de changer de chaîne pour regarder le programme !
 
Je pense faire évoluer d’avantage cette fonctionnalité dans le futur. Exemple : définir une émission qu’on aime bien et être notifié à chaque fois qu’elle passe à la télé. Où être notifié quand un programme commence avec telle personne qu’on aime bien dedans. Je pense qu’il y a pas mal de possibilités à ce niveau. Le seul truc embêtant pour l’instant est l’absence de système de notifications sur Apple TV tel qu’on le connaît sur iPhone.
 
– Y’a-t-il un guide des programmes, une fonction replay et enregistrement des programmes sur iFreebox TV ?
 
Il y a plusieurs façons de voir les programmes à venir, mais pas encore de grille des programmes. C’est cependant la prochaine fonction qui arrivera. Un bel écran d’accueil avec probablement une présentation à la Netflix des programmes en cours, classés par catégories. Et probablement, un moyen de voir les programmes à venir qui peuvent nous intéresser.