Univers Freebox teste le Oukitel K10000, le smartphone avec la plus grosse batterie au monde.

Univers Freebox teste le Oukitel K10000, le smartphone avec la plus grosse batterie au monde.

Ainsi que nous vous l’annoncions, Univers Freebox et OUKITEL vous invitent à remporter le smartphone avec la plus grosse batterie au monde, le K10000. OUKITEL est une marque chinoise qui propose de nombreux produits (et notamment des smartphones et des montres connectés).

Nous avons eu l’occasion de tester le K10000 pendant quelques jours et nous vous proposons donc de retrouver notre premières impressions dans le cadre d’une utilisation au quotidien.

Résistant tu seras. Ce qui surprend au premier regard, c’est son look de Transformers et son design imposant (il faut bien caser la batterie). Le cadre extérieur est fabriqué dans un alliage ultra-résistant d’aluminium. La prise en main est excellente, même s’il est un peu lourd.

Sur l’avant de l’appareil, on découvre un bel écran de 5.5 pouces IPS HD d’une résolution de 1280 x 720 (320 dpi). Il occupe près de 86% de la face avant du terminal. On retrouve aussi différents capteurs, l’APN frontale et les trois touches de navigation d’Android (Accueil, retour, réglages) qui ne sont pas rétro-éclairées.

Sur les côtés, grand classique, on retrouve les touches dédiées au volume, une touche Marche/arrêt qui sert également à verrouiller/déverrouiller l’appareil. On retrouve aussi l’emplacement pour les cartes SIM. Et oui, le Oukitel K10000 est double SIM. Ce slot peut également accueillir une MicroSD (dans ce cas, seul un emplacement SIM reste accessible. 2 SIM ou 1 SIM + 1 MicroSD).

Sur le bas de l’appareil, on découvre un port Mini-USB et les hauts-parleurs. A l’arrière, on retrouve le capteur optique dorsale et un logo représentant un taureau, qui rappelle que nous sommes bien en présence d’un mobile robuste.

Après un premier démarrage voici notre ressenti global : Le style de l’interface surprend (on aime ou on n’aime pas) mais elle conserve le style propre à Android, tout en ajoutant certaines fonctionnalités telles que le « double-tap ». Cette fonction permet de réveiller d’un simple double-tap sur l’écran. Par ailleurs, d’autres options très intéressantes sont présentes comme « Gesture Motion ». Celle-ci permet de lancer des tâches (appareil photo, musique, faire défiler une page, etc…) en faisant de simples gestes directement sur l’écran ou en passant la main devant le terminal.

Le processeur MT6735 (64bits) cadencé à 1 GHz lui permet de profiter d’un bon niveau de graphisme et de fluidité lors de la lecture des vidéos et des jeux vidéo. En divisant les tâches de manière efficace entre ses 4 cœurs, le processeur du K10000 s’en sort pas mal. Il est notamment épaulé par un GPU Mali T720 et 2 Go de RAM. Sur AnTuTu nous avons un résultat de 23 959 points.

Même s’il n’est pas 4G+, ce smartphone a une excellente accroche réseau 3G/4G (il est compatible avec les bandes 1800 MHz et 2600 MHz en 4G. Aucun souci pour Free donc (petite précision, il est également compatible avec la bande 800 MHz).

Une fois l’ensemble de nos applications et réglages fait nous pouvons utiliser ce smartphone au quotidien. Plusieurs fonds d’écran sont disponibles et permettent de personnaliser un peu le téléphone. Les applications proposées par défauts sont celles de Google et il n’y a que très peu d’applications, ce qui permet de ne pas surcharger le téléphone.

L’ensemble des applications que nous avons utilisé fonctionnent correctement. On peut citer Sensorly, Antutu, NetMonster, la messagerie vocale de Free Mobile, Freebox Compagnon, Youtube, Twitter, etc… (ce qui n’est pas le cas parfois avec certains ROM. Comme celle installée sur les OnePlus 2 achetés sur certains sites en Chine).

Trois photos prises avec le capteur arrière de 8MP, interpolé à 13MP (cliquez sur les images pour agrandir) :

Niveau "fix", le GPS permet de fixer rapidement 14 satellites (en 6 secondes). C’est pas mal, même si certains mobiles haut de gamme font mieux.

10 000 mAh, OUKITEL a sorti le bazooka ! 

Enfin, la particularité de ce smartphone, c’est indéniablement sa batterie de 10 000 mAh. La plus grosse batterie au monde sur un smartphone. Si le point noir des smartphones est souvent l’autonomie, avec le K10000, vous pourrez facilement tenir 3 ou 4 jours en utilisation classique (mail, applications, téléphonie et SMS/MMS, surf sur internet…), voir une semaine complète si vous ne l’utilisez pas souvent. La batterie tout au long de notre test ne nous a pas déçu. Le pourcentage de la batterie peut rester plusieurs heures à 100% si vous ne l’utilisez pas. Sa batterie de 10000 mAh offre une capacité incroyable. 

Au final ce smartphone proposé sous la barre des 220 euros offre un excellent rapport qualité/prix, même si on regrette un peu son surpoids.

Ci-dessous une vidéo du K10000, postée par Oukitel sur Youtube : 

Tour d’horizon des caractéristiques du K10000 : 

-  Système d’exploitation ANDROID 5.1

-  Processeur MTK6735 (64bit Quad Core à 1GHz)

-  Puce graphique Mali-T720.

-  Ecran HD IPS (720p) / Taille de l’écran 5.5’’

-  Capacité de la batterie 10 000mAh

-  Résolution appareil photo principal 8MP (interpolé à 13MP)

-   Résolution appareil photo frontal 2MP (interpolé à 5MP)

-  Espace de stockage 16Go / Mémoire RAM 2Go

-  Mémoire extensible Jusqu’à 32Go MicroSD

-  4G catégorie 4 (800/1800/2600)

-  Wi-Fi 802.11 b/g/n

-  Dimensions 157 x 76.5 x 14.3 mm

-  Poids 317 grammes

N’oubliez pas, pour participer au concours Univers Freebox, rendez-vous ici.

Pour découvrir le smartphone sur le site officiel d’OUKITEL, rendez-vous ici.