Apple et son App Store plus rentable que Google sur le marché des applications

Apple et son App Store plus rentable que Google sur le marché des applications
 
 

 
 
La firme de Cupertino est l’une des entreprises les plus rentables du monde. La vente d’iPhone reste la principale manne financière de la marque à la pomme, mais, selon le site Les Échos, qui reprend des informations du Wall Street Journal, le montant des achats sur l’App Store a dépassé 20 milliards de dollars l’année dernière. Apple gardant une commission de 30 % sur la totalité de la somme, ce sont donc six milliards de revenus supplémentaires que l’entreprise américaine a engrangés l’année dernière, pour des coûts de gestion quasi-nuls.
 
L’App Store et ses applications gagnent de plus en plus d’importance dans les revenus d’Apple, qui enregistrait un bénéfice net de 53 milliards de dollars pour l’exercice fiscal de l’année 2015. Plus récemment, sur les deux dernières semaines de fin d’années, correspondant à la période de Noel, c’est plus de 1,1 milliard d’applications qui ont été achetées sur le magasin d’application, avec un pic de 144 millions de dollars dépensés pour la seule journée du 1er janvier.
 
Selon la société d’analyse App Annie, Google Play proposerait une offre plus large d’applications que l’App Store, mais générerait beaucoup moins de revenus que ce dernier. Lors du premier semestre 2015, les revenus d’Apple sur ce secteur d’activité étaient supérieurs de 70 % sur ceux de son concurrent, avant d’atteindre 80 % de différence au troisième trimestre. Toujours selon App Annie, même si une majorité d’appareils Android sont utilisés dans le monde, les clients de la firme de cupertino sont souvent plus technophiles, plus riche, et plus dépensier.