La France reste le pays européen avec les meilleurs tarifs télécom

La France reste le pays européen avec les meilleurs tarifs télécom
 
Par rapport aux autres pays européens, la France reste le pays le plus attractif au niveau tarifaire. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude annuelle de comparaison des prix européens, de décembre 2015, effectuée par le régulateur belge des télécoms, l’IPBT (équivalent de l’ARCEP en France). Au total, 692 plans tarifaires ont été examinés dans cette étude concernant 6 pays d’Europe (Royaume-Uni, Allemagne, France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas).
 
Concernant les offres triple play, la France devance largement ses camarades européens au niveau des tarifs, comme le montre le graphique ci-dessous.
 
 
La France est également première dans le classement des mobiles prépayés où on retrouve l’hexagone presque systématiquement en première position. De même, concernant l’internet mobile « stand alone », entre 2GB et 5GB, les prix sont en moyenne de 10,10 euros par mois en France, soit environ 10 euros de moins qu’en Allemagne par exemple.
 
En revanche, l’étude déconseille de ne prendre qu’un service de téléphonie fixe : le prix moyen d’une souscription en France et dans les cinq autres pays européens varie entre 23. 48 EUR/mois et 40 EUR/mois. Une offre peu avantageuse donc si l’on compare par exemple cette offre aux différentes offres triple play.
 
L’IBPT affirme également dans son document que le degré de couverture NGA (Réseaux très haut débit en fibre ou en câble) totale dans l’hexagone est très inférieur aux autres pays européens, comme le prouve le tableau ci-dessous. Ce sont les disponibilités réseaux NGA qui restent donc limitées pour la population rurale française.