Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le PDG d’Apple considère les accusations d’optimisations fiscales du congrès américain comme de la « connerie politicienne »

Une réaction pour le moins surprenante. Le patron de la firme de Cupertino, Tim Cook, connu pour avoir un tempérament habituellement calme, s’est emporté lors d’une interview pour l’émission 60 minutes de CBS News, diffusée hier aux Etats-Unis. Charlie Rose, journaliste et présentateur de l’émission, a rappelé à Tim Cook durant leur entretien que le congrès américain croit qu’Apple est engagé dans un schéma d’optimisation fiscale pour ne pas payer ou payer très peu d’impôts sur leurs 74 milliards de revenus à l’étranger, ce à quoi le PDG de l’entreprise américaine lui a répondu :
« C’est de la totale connerie politicienne. Il n’y a aucune vérité derrière tout cela. Apple paye chaque dollar que nous devons au fisc » affirme-t-il. « Nous payons plus d’impôts dans ce pays que n’importe qui ».
Tim Cook avoue qu’il « aimerait » pouvoir rapatrier les revenus qu’il gagne à l’étranger, sur lesquels l’entreprise à la pomme ne paye aucun impôt, mais que cela lui « coûterait 40 % (de taxes) supplémentaires de les ramener au pays. Et je ne pense pas que ce soit une chose raisonnable à faire ». Puis il se lance dans des attaques plus vindicatives concernant le système fiscal américain : « Nous avons un code fiscal, Charlie, qui a été fabriqué pour l’ère industrielle et non pour l’ère digitale. C’est dégradant pour l’Amérique. Ce problème aurait dû être réglé il y a des années. Il est plus que temps de s’en occuper ».

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
mmanceaux25

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement