Fibre : signature d’un nouveau réseau d’initiative publique en PACA

Fibre : signature d’un nouveau réseau d’initiative publique en PACA

 David El Fassy, Président Directeur Général d’Altitude Infrastructure était hier (15 déc.) à Sisteron, aux côtés de Christine Nivou, Présidente du Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit (SMO PACA THD), pour présenter le projet de mise en œuvre du réseau Très Haut Débit faisant l’objet de la Délégation de Service Public (DSP) signée le 5 décembre dernier.



Cette DSP de type affermage vise à la mise en œuvre d’un réseau très haut débit couvrant deux départements, les Alpes de Haute-Provence (04) et les Hautes-Alpes (05), en complément de l’initiative privée sur les zones AMII.



Concrètement, Altitude Infrastructure est missionné pour l’exploitation et la commercialisation des plaques FttH, des ouvrages relatifs aux projets de montée en débit et d’opticalisation des NRA et du réseau FTTO. L’opérateur accompagnera également PACA THD dans la mise en place d’un dispositif complémentaire de soutien à l’équipement satellitaire sur certaines zones.



Elle lui est attribuée pour une durée de 15 ans, au cours de laquelle 215 505 prises optiques seront livrées au profit optique des foyers, entreprises et services publics.



Le réseau est établi sous maîtrise d’ouvrage de PACA THD, dans le cadre des marchés de travaux attribués par le syndicat, tant pour les opérations de montée en débit que pour le FttH.



L’investissement total du projet s’élève à plus de 170 millions d’euros. Il est co-financé par le FEDER, l’Etat (Plan France THD), la Région PACA, les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, et l’opérateur Altitude Infrastructure.



« Cette signature est une nouvelle marque de confiance dans notre capacité à déployer des réseaux d’envergure, de manière industrielle, tout en sachant nous adapter parfaitement aux spécificités locales » explique David El Fassy, avant de compléter « Depuis quelques semaines, Altitude Infrastructure annonce l’obtention de belles références (La Manche et l’Alsace). C’est l’aboutissement d’une dynamique lancée il y a de nombreuses années. Aujourd’hui, nous avons dépassé le cap du million de prises commercialisables, ce qui est un gage d’attractivité pour les grands opérateurs sur les réseaux d’initiative publique ».



Avec ce nouveau marché, Altitude Infrastructure comptabilise 1,2 million de prises optiques programmées sur les RIP en France, ce qui en fait le premier opérateur en termes de nombre de prises, loin devant les autres acteurs du marché ayant pris des engagements contractuels de déploiement.