Objectif fibre : un nouveau guide pour le déploiement de la Boucle Locale Optique Mutualisée sur supports aériens.

Objectif fibre : un nouveau guide pour le déploiement de la Boucle Locale Optique Mutualisée sur supports aériens.

A l’occasion d’une visite sur le chantier de déploiement de la fibre optique à Epinay-sur-Seine, Objectif fibre a présenté un nouveau guide sur le déploiement de la boucle locale optique mutualisée (BLOM) sur supports aériens. 

L’objectif était d’illustrer concrètement les différentes règles de déploiement développées dans le guide pratique édité par la plateforme Objectif fibre et les mettre en parallèle les différentes configurations rencontrées sur le terrain. Ce déploiement illustre parfaitement les défis techniques et opérationnels à relever en matière de déploiement massif et industrialisé de la fibre optique dans les zones moins denses. Cette zone ou Free a présenté un nouveau convertisseur optique pouvant atteindre 10 Gb/s en débit descendant.

Afin d’illustrer concrètement la problématique des déploiements en aérien, une visite d’une zone en cours de déploiement FTTH a été organisée le jeudi 26 novembre 2015 dans la commune d’Epinay-sur-seine en Seine-Saint-Denis. Bien que située à moins de 20 km du centre de Paris, la commune dispose d’une infrastructure télécom à 72% aérienne pour sa zone pavillonnaire.

Le déploiement de la BLOM à Epinay-sur-Seine (circuit de la visite) :

Composée de plus de 4 376 logements répartis dans des immeubles comportant moins de 4 logements, Epinay-sur-Seine, qui compte 22 632 logements au total, est représentative de la composante des zones dites moins denses.

Les travaux ont débuté en 2013. L’avancement actuel permettra d’ici la fin de l’année d’assurer le déploiement de près de 98% des logements raccordables (les 2 derniers % font l’objet de travaux d’enfouissements au premier trimestre 2016).

La fibre optique dans la commune est très attendue par ses habitants, surtout que l’éligibilité ADSL y est particulièrement faible, notamment dans les quartiers du centre-ville. La distance du NRA étant trop élevée pour que le réseau cuivre puisse apporter un débit suffisant dans cette partie de la ville, c’est celle-ci qui fut priorisée et rendue éligible dès fin 2013.

La visite a permis de découvrir les points structurants de la Boucle Locale Optique Mutualisée (BLOM) d’un réseau FttH aérien, déployée en coopération entre la Mairie d’Epinay-sur-Seine, Orange et la société SPIE Ile-de-France Nord-Ouest, à la fois sur appuis ERDF et de l’opérateur concerné, en milieu urbain (transposable en milieu rural).

La boucle locale optique mutualisée (BLOM) est définie comme le réseau d’infrastructures passives qui permet de connecter en fibre optique l’ensemble des logements et des locaux à usage professionnel d’une zone donnée depuis un nœud unique, le nœud de raccordement optique (NRO).

La BLOM s’étend ainsi du NRO jusqu’aux DTIo installés dans chaque logement ou local à usage professionnel de la zone desservie. La topologie du réseau de BLOM est caractérisée par l’existence d’un nœud intermédiaire de brassage, le sous-répartiteur optique (SRO), en aval duquel chaque logement ou local à usage professionnel est desservi avec une fibre optique.

La BLOM est dimensionnée pour permettre de proposer des accès de type résidentiel pour l’ensemble des logements et locaux à usage professionnel desservis. On parle alors d’accès FttH ou FttH-pro. La BLOM est ainsi communément appelée « réseau de desserte FttH » ou simplement « réseau FttH ».

-  Pour consulter le nouveau guide pratique sur le déploiement de la Boucle Locale Optique Mutualisée sur supports aériens.